Info

Tintigny : un monument aux vivants dans le parc du château de Rossignol

video loading
loading video
 Publié le vendredi 11 novembre 2022 à 15:19 - Mis à jour le vendredi 11 novembre 2022 à 15:31    Tintigny

Ce vendredi, la commune de Tintigny s'est souvenue de la fin de la première guerre mondiale, non pas dans les cimetières, mais dans le parc du château de Rossignol où a été inauguré un monument aux vivants réalisé par l'artiste arlonaise Catherine Lhoir. L'inauguration s'est déroulée en présence du conseil communal des enfants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


11h11 sur la plaine de Rossignol, une heure symbolique pour se souvenir, mais aussi pour célébrer la vie. En ce jour d'armistice, Les jeunes conseillers tintignolais procèdent à un lâcher de ballons pour fêter la paix et donc la fin d'une guerre très lointaine. 

Il y a quelques années déjà, la commune a remplacé les cérémonies patriotiques pour des journées du souvenir en présence des enfants et ainsi montrer qu'après chaque tragédie, la vie reprend son cours. Ce qui se traduit aujourd'hui par l'inauguration de ce monument aux vivants créé par Catherine Lhoir et inspirée du "Boléro" de Maurice Ravel. "On entend ce rythme lancinant qui est comme une respiration humaine. Je me suis dit "C'est vraiment la vie !". Cela commence doucement puis petit à petit, ça s'agrandit comme on le voit à cette parade qui s'amplifie et tout d'un coup s'arrête".

En Belgique, les monuments aux vivants ne sont pas courants, mais il existe un en particulier : celui du quartier des Marolles à Bruxelles qui a donné cette idée aux autorités de Tintigny. Les promeneurs aguerris en matière d'art remarqueront que la courbe du monument se calque sur celle du musée. Une création qui rappelle donc que dans le parc du château de Rossignol se côtoient la mémoire et la musique.


Nicolas Lefèvre