Info

Tellin : le professeur a-t-il été licencié pour avoir trop abordé les enjeux climatiques ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 22 juin 2023 à 18:23 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 à 18:36    Tellin

Un professeur de géographie a-t-il été renvoyé pour avoir trop mis en avant les enjeux écologiques dans son enseignement ? C'est ce qu'affirme un enseignant du Collège d'Alzon à Bure (Tellin). Son pouvoir organisateur nuance. Un reportage réalisé en collaboration avec nos confrères de Vivacité


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions



« Je viens d'être licencié, prof de géo, j'avais mis les enjeux écologiques au centre de mon enseignement ». Vous avez peut-être lu cette carte blanche publiée ce mercredi par la Libre.
Son signataire est Max Stockmans, professeur au Collège d'Alzon dans la commune de Tellin. Nous l'avions rencontré , il y a tout juste un mois lors d'une journée de sensibilisation aux enjeux climatiques. Licencié ce mardi, il attribue son renvoi au non-respect du programme qu'il était censé enseigner. Un programme de géographie qu'il juge dépassé.



Le professeur a été entendu par le pouvoir organisateur ce lundi. PO qui lui a ensuite signifié son licenciement, évoquant d'autres raisons que celles liées au non respect du programme. "Avant même de parler du programme, les griefs importanst concernent son attitude professionnelle, la tenue des documents obligatoirement prévue, tant par le règlement de l'école que par la communauté française. Il est également question de lacunes au point de vue pédagogique" explique le président du pouvoir organisateur du Collège d'Alzon, Gilbert Kaye.


Reste que le licenciement crée l'émoi auprès des élèves tant le professeur était apprécié. Certains parents le soutiennent également et s'interrogent : n'aurait-t-il pas fallu mieux accompagner ce professeur trentenaire qui s'était réorienté dans l'enseignement il y a seulement deux ans ? Quoi qu'il advienne son chemin ne se poursuivra pas au collège d'Alzon.


Frédéric Feller Nicolas Lefèvre