Info

TCA Rail fait circuler ses propres trains de marchandises d'Anvers à Athus

video loading
loading video
 Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 18:27 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 à 18:40    Aubange

Deux nouveautés ont été présentées ce jeudi au Terminal Container d'Athus : la filiale TCA Rails du port sec qui fait dorénavant rouler ses propres trains entre Athus et Anvers. Et une liaison vers Bâle, en Suisse, rendue possible par la tant attendue liaison avec le rail français, liaison opérationnelle depuis peu.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


TCA, pour Terminal Container Athus, vous ne rêvez pas, le port sec de Athus a développé sa propre filiale rail entre chez elle et le port d'Anvers. Le Terminal Container Athus, ce sont aujourd'hui 1200 trains par an (soit 600 allers-retours) entre ces deux villes aux extrémités de la Belgique.

Une liaison régulière vers le port de Bâle (Suisse), c'est l'autre nouveauté sur le site athusien. Après avoir réclamé à cors et à cris un raccordement entre les réseaux belge et français, Athus a perdu son statut de terminus pour gagner celui de Hub ferroviaire international. Ici on démonte les trains chargés à Anvers pour les organiser en fonction des clients suisses et inversement, on prépare les exportations suisses venues par train pour les porte-containers du port d'Anvers. Un gain de temps et de manutention pour le port. Et la tendance ne devrait pas ralentir... Car un train de fret permet d'économiser des tonnes de CO2.

Si la locomotive de ce train TCA Rail est en leasing, les wagons porte-containers sont un investissement de TCA qui emploie pour l'instant 6 personnes mais devrait à terme en compter 20 à 25 avec le développement de son trafic. Le Terminal Container emploie, lui, une cinquantaine de personnes et est le premier port sec de Belgique. Il réalise un chiffre d'affaires de 27 à 28 millions d'euros par an.





Voir aussi ...