Info

Steinbach: visitez le chantier d'une maison protégée des ondes et des produits chimiques!

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 novembre 2023 à 16:05 - Mis à jour le jeudi 02 novembre 2023 à 16:12    Gouvy

Ces 4, 5, 11 et 12 novembre, ce sont les portes ouvertes Eco-bâtisseurs en Wallonie et à Bruxelles. Plusieurs maisons sont à découvrir en province de Luxembourg: une bioclimatique à Hondelange,  une écologique en paille à Saint-Médard, une très basse énergie à Vance et une électroniquement et chimiquement saine à Steinbach.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Située à l'entrée de Steinbach (Gouvy), la maison est construite en zone blanche. Pas d'ondes GSM, c'était un premier choix des propriétaires des lieux. Le terrain est en pente ce qui permet d'isoler aussi la maison de la route et de la positionner dans une zone de protection. Les propriétaires souhaitaient être protégés des ondes électromagnétiques et des produits chimiques. Si la mousse polyuréthane a été utilisée pour les châssis, c'est uniquement pour fermer et isoler le chantier en pause durant l'hiver. La plupart des matériaux sont écologiques, comme les blocs utilisés pour monter les murs.

"Les blocs ne sont pas en béton. Ce sont des blocs lave réalisés à partir de pierre ponce et assemblés avec de la chaux et un liant mais sans ciment", précise Valérie Kaiser, l'architecte

La maison n'a pas été conçue comme une cage de Faraday en métal. C'est l'argile qui a été privilégiée pour recouvrir les murs et même le sol du grenier. "On a utilisé des matériaux naturels et des techniques assez simples comme lier les armatures à la terre, éviter le métal et les eaux circulantes dans le bâtiment. Tout est a priori assez simple, mais le mettre en œuvre, c'est autre chose", ajoute l'architecte qui se félicite de l'investissement des corps de métier. Chacun y a d'ailleurs mis beaucoup d'énergie, mais le résultat est jusqu'à présent concluant. Et la maison suscite plus que de la curiosité. "Il y a eu énormément d'intérêt et de questions, d'où l'idée d'organiser des portes ouvertes."

Visites sur réservation

Le chantier a déjà ouvert ses portes en septembre et le sera encore ces 4, 5, 10 et 11 novembre 2023. Pour les visites de ce chantier et de tous les chantiers ouverts ces deux prochains week-ends, les réservations se font via le site ecobatisseurs.be

Le surcoût lié aux exigences particulières s'élève à 11% selon les calculs de l'architecte. Divers aspects comme l'isolation des champs électriques, de l'eau courante ont été réfléchis. La maison est équipée d'une station d'épuration individuelle par filtre à sable sur lequel seront plantés des roseaux.


Christelle Collin