Solidarité

La Brasserie Demanez fête ses 10 ans

video loading
loading video
 Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 20:55 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 à 23:04    Sainte-Ode

Lancée par feu Sébastien Demanez, décédé en 2021, la Brasserie Demanez à Ste-Ode fête ses 10 ans.  Chaque année, environ 9 000 Hl de bières BR sont produites. Une confrérie va être créée, tandis qu'une houblonnière didactique a été plantée


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est en 2013 que Sébastien Demanez, originaire de Binche et installé dans le village de Magerotte, décide de se lancer dans la production brassicole. Lui, l'ancien banquier ayant travaillé au GDL, souhaite changer de vie. Avec France-Lise, sa femme, il se lance donc dans l'aventure. Et c'est dans un hangar, situé à l'arrière de la maison, que les premières machines sont installées. De quoi démarrer la production de la B.R., une bière labellisée bio. Au fil du temps, plusieurs variétés sont créées : Blonde, Triple, Noel, Blanche ou encore Fruitée. Il y a aussi l'Audacieuse, un bière mise en petites bouteilles et faite en collaboration avec le syndicat d'initiative de Ste-Ode. 

"Je suis enseignante, mais je gère aussi les activités de la brasserie. Dix ans après, la brasserie a bien grandi. Pour marquer le coup, nous allons créer une confrérie. Ce qui nous permettra d'avoir plus de facilités pour accomplir certaines tâches : aider à la livraison des bières, par exemple. La date de création de cette confrérie n'est pas encore fixée ", explique sa femme, que tout le monde appelle Fanfan (France-Lise Demanez-Caron)

Derrière la maison familiale, France-Lise possède désormais une houblonnière. L'objectif n'est pas forcément de devenir producteur et de tout cultiver chez soi, il est surtout didactique. Comprendre comment on fait la bière B.R., avec quels produits, etc. Le hangar où les machines sont présentes servira aussi d'endroit pour apprendre l'histoire de la brasserie et comprendre le fonctionnement de celle-ci. Les écoles, les touristes, les curieux...pourront ainsi découvrir un endroit insolite et s'instruire.  

Et si vous souhaitez déguster des bières sur place, un endroit insolite existe dans ce village. Le café à l'ancienne jouxtant la maison de France-Lise, "Chez Madeleine", est ainsi ouvert du vendredi au dimanche. Il accueille régulièrement des visiteurs. Là-bas, petite restauration et dégustations des breuvages sont possibles. Un lieu où l'histoire et l'émotion sont bel et bien présents. La photo de Sébastien Demanez trônant dans la pièce principale.

"La Brasserie a bien grandi. Et Sébastien avait concocté plusieurs recettes. On envisage donc d'en sortir quelques unes qui ne seront servies que Chez Madeleine", dit-elle encore en substance.

Brasserie Demanez ; Adresse : Magerotte (Ste-Ode). TEL : 0497 19 82 53 


Laurent Trotta