Solidarité

A Marche-en-Famenne, les éducatrices de rue permettent à des familles de découvrir le spectacle d'André Borbé

video loading
loading video
 Publié le vendredi 05 janvier 2024 à 13:06 - Mis à jour le vendredi 05 janvier 2024 à 13:13    Marche-en-Famenne

Lorsqu'on est en situation de précarité économique, participer à des activités en famille est parfois mission impossible. A Marche-en-Famenne, les éducatrices de rue proposent de s'évader à moindre frais grâce au projet  "Mercredi tout est permis".  Nous les avons suivies à un spectacle de l'artiste André Borbé joué à la Maison de la Culture.

Proposer des activités à bas prix à des enfants accompagnés par leur maman, oncle ou encore grande soeur, c'est un des buts poursuivis par Mercredi tout est permis.  Un autre objectif étant de tisser ou retisser des liens au sein de la structure familiale. "Mercredi tout est permis" bénéficie du soutien financier de la Fondation Roi Baudouin, via le Fonds Robinet-Guillaume. Malti Stavaux, l'éducatrice de rue à la base du projet, explique : "en 2019, on a fait une première animation destinée aux familles dans le cadre de la semaine santé VIASANO. Cela a très bien fonctionné.  Alors on s'est dit qu'on pouvait élargir le concept. En 2020, avec le CPAS et l'AMO Mic-ados, on a donc fait un appel à projet et on a reçu un budget qui nous a permis de lancer "Mercredi tout est permis".   

"On avait envie de recréer des liens familiaux, de permettre aux parents de se distraire avec leur progéniture.  On voulait également montrer qu'il est possible de partir en excursion à moindre coût. Par exemple, on peut privilégier les voyages en train, amener son pique-nique pour midi ou encore opter pour un divertissement peu onéreux. Ces démarches ne sont pas évidentes pour tout le monde et on a pas mal de bons tuyaux à leur donner.  On utilise notamment les chèques article 27, c'est vraiment pratique", poursuit l'éducatrice de rue.    

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le compositeur-interprète André Borbé , venu jouer son spectacle Grand Ciel à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, défend becs et ongles l'accès à la culture pour tous.  Selon lui, le prix de certains billets de  spectacles est beaucoup trop élevé. L'artiste confie : " c'est devenu parfois très très cher et c' est difficile d' y accéder;  or c'est tellement important. C'est pour cela que mon  prochain spectacle, qui va être créé l'été prochain, sera dédié à tous les publics.  Il va être joué dans le cadre de festivals et on pourra le voir gratuitement. On s'adresse donc à tout le monde, quel que soit l'âge, les origines et les moyens financiers."   

Mission réussie cette fois encore pour les accompagnantes. Amusement et émerveillement étaient de nouveau de la partie lors de cette sortie. Mais l'heure est déjà venue de préparer la suite des événements. Passage à la bibliothèque ou encore découverte du Domaine Provincial de Chevetogne font notamment partie du programme à venir. 

Renseignements sur les activités proposées : mercredi tout est permis


Nadine Urbain