Info

Solidarité à Nassogne. Et si on s'offrait des "Petits plaisirs divers" ?

video loading
loading video
 Publié le samedi 25 novembre 2023 à 18:30    Nassogne

Pour la deuxième année consécutive, le centre culturel de Nassogne lance ses "Petits plaisirs divers". L'occasion d'offrir à des personnes fragilisées, des cadeaux qui leur correspondent, et ce de manière anonyme. Les fiches signalétiques peuvent être retirées jusqu'au 3 décembre dans quatre lieux partenaires.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Les Petits plaisirs divers" de Nassogne s'apparentent très fort à l'opération Shoebox, qui vise à collecter des boites -à chaussures, à bottes, ou plus si affinité- remplies de cadeaux, en vue de les remettre à des personnes seules ou fragilisées. A ceci près que l'équipe du centre culturel de Nassogne propose de choisir les cadeaux en fonction des heureux bénéficiaires, toujours de manière anonyme. Comment ? D'ici au 3 décembre, les participants sont invités à venir chercher une fiche signalétique numérotée sur laquelle les bénéficiaires auront inscrits quelques informations les concernant : leur âge, leur genre, leur occupation favorite, leur gourmandise préférée, voire un accessoire chaud et utile... De quoi aiguiller les donateurs et  tomber juste. Une fois déposé dans un des quatre lieux partenaires (cfr ci-dessous), le cadeau sera remis au bénéficiaire concerné lors d'un goûter  de noël festif.

"La première édition était déjà remplie de succès", précise Justine Baudot directrice du centre culturel de Nassogne. "Cette année, nous espérons pouvoir remettre 235 cadeaux à des personnes à qui cela fera énormément plaisir. Il y aussi bien des jeunes enfants, pris en charge au village SOS, que des personnes âgées vivant à la maison de repos de Nassogne. Toutes ces personnes ont été identifiées par les services du CPAS et des partenaires sociaux".

Attirer un plus large public

La démarche répond aussi à un objectif sur le plus long terme : ancrer le centre culturel sur son territoire, renforcer les liens avec d'autres associations, et attirer un nouveau public. "L'action nous donne l'occasion de rappeler aux personnes coincées financièrement, qu'il existe un dispositif, "Article 27", qui donne accès, à prix réduit, aux spectacles ou à nos stages. Mais ça va plus loin. Depuis l'an dernier, une des bénéficiaires par exemple s'est investie dans un de nos spectacles de rue. A côté de cela, ça nous aide à adapter notre programmation, notre manière de travailler pour toucher un public le plus large possible."


Christophe Thiry