Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Société

La Lézarde défend la ferme du Birel contre un projet... qui n'existe pas encore.

video loading
loading video
 Publié le jeudi 19 juin 2025 à 20:52 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 à 21:08    Arlon

La Lézarde, une association de défense de la vallée de Clairfontaine qui se décrit comme "le comité vivant de la vallée imprenable" a organisé un week-end de soutien à la famille Van der Heyde de la ferme du Birel à Arlon

Pas simple d'être agriculteur dans la région d'Arlon où la pression foncière est une des plus élevée du pays. Un collectif "La Lézarde" s'est créé pour soutenir la ferme du Birel exploitée par la famille Van der Heyde.

Samedi, dans le cadre des granges ouvertes, les membres ont inauguré un verger conservatoire et mémoriel dans une mise en scène travaillée.

Verger conservatoire car les variétés de fruitiers plantés ne font pas partie des standards retenus par l'agro-industrie. Et mémoriel parce que des noms de résistants ont été donnés à chaque arbre. Des résistants de la seconde guerre mondiale, mais pas seulement...

Plusieurs intervenants ont pris la parole : Pierre Dardot, sociologue français, l'agro-activiste et scientifique belge Barbara Van Dijck, ou encore Louis Goffin, ancien recteur de la FUL.

Pour Henk Van der Heyde, propriétaire, le terrain sur lequel pousse maintenant le verger est menacé d'expropriation. Ce que dément formellement la commune. Dans le schéma de développement communal, il a été retenu comme une possibilité pour y implanter soit un parc ou des infrastructures sportives. Mais aucun projet de ce type n'est à l'ordre du jour, nous confirme l'échevin de l'Urbanisme, Olivier Waltzing. 

Coincées entre la route de Luxembourg et l'Avenue de Longwy, ces terrains attisent certainement des appétits financiers. Mais pour l'heure, il ne font l'objet d'aucune volonté d'expropriation.


David Pierson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions