Société

A Bande, les éoliennes divisent la commune et les riverains

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 juin 2023 à 23:04 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 à 15:38    Nassogne

Un avant-projet éolien a été présenté ce mercredi soir à Bande (Nassogne). Totally Wind, un partenariat entre TotalEnergies et IDETA, souhaite implanter 6 éoliennes sur les hauteurs du village. "Une partie" seulement des riverains, selon le bourgmestre, est contre cet avant-projet


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les projets éoliens sont nombreux dans notre Province. Le dernier en date concerne la commune de Nassogne et le village de Bande (sur les hauteurs du village). Nous n'en sommes qu'au début. Sur des terres agricoles et forestières appartenant à la commune, Totally Wind a gagné le marché et souhaite installer 6 éoliennes : capacité de production estimée à 70GWH/an (20 000 ménages) et max 200 mètres de hauteur. C'est le premier projet porté dans notre Province par ce partenariat entre TotalEnergies et IDETA.

Il y a plus d'un an et demi, la commune avait lancé un référendum au sein de la population. En résumé : pour ou contre l'éolien à Bande? Avec une réponse positive (environ 60%, mais avec un taux de participation de 35%), la commune avait donc ouvert/lancé le marché. S

Les riverains proches du site en question n'en veulent pas et montrent leur mécontentement. Symboliquement, ils sont venus voir à quoi ressemblait le mât de mesure, installé sur le site. Ce mât ? Il dérange déjà. Ce couple par exemple, installé juste en face du mât, pourtant à plusieurs centaines de mètres, ne parvient plus à dormir la nuit. 

"C'est très dérangeant, effectivement. Surtout qu'en été, on dort la fenêtre ouverte. Mais sur le mât la nuit, il y a des lumières qui clignotent en permanence. Je n'ose imaginer ce que cela pourrait être quand 6 éoliennes seront fonctionnelles", explique Guillaume

On sent également une tension entre ces riverains et le bourgmestre : "Une majorité des habitants de Bande a répondu favorablement au référendum. Le fait que ce projet se situe sur des terrains communaux bénéficiera à tous les citoyens", rappelle Marc Qurirynen. 

Le fossé se creuse entre la commune et les riverains. On leur a déjà présenté nos remarques et on sent que leur objectif est complètement différent du nôtre. La commune cherche le profit et non le bien-être d'un village", dit Isabelle Dupont, riveraine

L'Etude d'incidence sur l'environnement a démarré ce mercredi. Les citoyens peuvent s'exprimer, par écrit, sur cet avant-projet, ils ont jusqu'au 6 juillet pour le faire. De leur côté, les promoteurs espèrent introduire leur permis d'exploitation, dans le courant du 2ème semestre 2024.

A noter qu'à Bande, 648 habitants ont été consultés. Quand on dit ´consultés’ , on parle des personnes en âge âge de répondre à la question. Sur les 648, 251 habitants ont répondu. On ne précise pas si les 251 habitants ont répondu soit "oui", soit "non". Ce qui fait un taux de 38,73% par rapport aux Bandurlains. Le référendum portait sur l’ensemble de la commune de Nassogne. La participation à Bande représente donc 20% des votes totaux de la commune.

Les infos complémentaires : commune de Nassogne. TotalEnergies : Mr Tom Claerbout +32 470 20 64 20 (tom.claerbout@totalenergies.com)


Laurent Trotta