Stockem : un jardin, véritable outil pédagogique à l' Ecole d'enseignement spécialisé

 Publié le vendredi 11 juin 2021 à 16:19    Arlon

Focus sur une des implantations de l' Ecole d'enseignement spécialisé de Saint-Mard, située à Stockem. Elle accueille 32 jeunes de 14 à 21 ans souffrant de handicaps lourds.  On y retrouve des élèves non communicants (polyhandicapés ou souffrant de troubles autistiques)

 

Un nouveau jardin

Un jardin a été créé récemment. Sandra Pierlot, enseignante au sein de l’Ecole explique : « il constitue un repère temporel. Ils ont l’occasion de faire des pauses cognitives. Ils peuvent réfléchir mais aussi se relaxer. Pour ce faire, on a aménagé un bac sensoriel, un bac à sable, etc «   

 

Plusieurs méthodes pédagogiques

Ici, différentes méthodes pédagogiques sont utilisées, pourvu qu'elles participent au développement de chacun. « On va chercher ce qu’on trouve d’intéressant un peu partout. La base, c’est la pédagogie par projets. A l’intérieur d’un projet, on utilise le PECS (Système de Communication par Échange d'Images ) et Montessori

 

Rencontres avec d’autres élèves

Une fois par mois environ, se déroulent des rencontres avec les élèves de Saint-Mard. Séverine, 20 ans, se dit ravie de ces visites. Joao, qui a le même âge, témoigne : « c’est un pur plaisir de venir ici pour travailler avec eux. C’est vraiment bien »

 

Des places chères

Les places sont comptées pour la rentrée prochaine. Selon le directeur, il ne reste déjà plus que quelques places à pourvoir. « Heureusement, des projets sont en cours, en collaboration avec l’Administration des bâtiments scolaires notamment. On devrait également obtenir …. deux yourtes. Cela va nous aider », conclut Cédric Fichet.