Publié le vendredi 20 mai 2022 à 17:30 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07 Durbuy
Il existe de nombreuses ressourceries en Wallonie mais il n'en existait pas encore en Province de Luxembourg. Après plusieurs essais infructueux, la Ressourcerie Famenne Ardenne et Gaume a enfin vu le jour, en août dernier. L'association propose un service de collecte d'objets entièrement gratuit.
La collecte de biens
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La Ressourcerie Famenne Ardenne et Gaume propose aux particuliers d'enlever gratuitement et à domicile les biens réutilisables (meubles, objets du quotidien et de brocante). Depuis la création de l'association, 600 ménages ont pu bénéficier de ce service. 175 tonnes de biens de seconde main ont été collectées et 150 tonnes ont été revalorisés. Une petite dizaine de personnes ont ainsi trouvé du travail grâce à la Ressourcerie FAG qui collabore notamment avec les CPAS.
Les magasins de seconde main
Après avoir été pesés, les objets sont déposés dans différents magasins. Pour l'instant, on en compte un à Bastogne et un autre, situé à Neufchâteau, non loin du centre commercial. Ce dernier est le fruit d'une collaboration avec l'asbl Terre" qui propose des vêtements dans une section de la boutique. Christophe de Beco, chargé du développement de la Ressourcerie FAG explique : " nous travaillons aussi avec Dureco, l'Entrep'eau et les 3B""le succès que nous connaissons est la preuve que les citoyens prennent conscience du grand défi que constitue l'économie sociale, locale et circulaire".