Info

Sainte-Ode: l'ancienne cabine électrique de Tonny est en vente

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 12:50 - Mis à jour le vendredi 14 juillet 2023 à 12:52    Sainte-Ode

La Commune de Sainte-Ode met en vente l'ancienne cabine électrique de Tonny. La cabine n'a plus aucune utilité pour les habitants, la décision de la vendre a donc été prise lors du conseil communal de novembre 2022 après une estimation par un notaire. Prix de la vente, 25 000€.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Située au beau milieu d'un carrefour, non loin de l'administration communale, la cabine électrique de Tonny n'exerce plus ses fonctions depuis plusieurs mois. "Tout a démarré le jour où les citoyens de Tonny ont signalé des problèmes d'alimentation électrique, explique Pierre Pirard, bourgmestre de Sainte-Ode. Ils avaient pas mal d'ampoules électriques qui sautaient et même des appareils électroménagers qui n'avaient pas la durée de vie escomptée. Je me suis adressé à Ores, qui s'est rendu compte qu'il y avait bien un problème. Ores a alors réafecté le circuit de Tonny sur un autre réseau."  

La cabine étant construite sur un terrain communal, elle revenait donc à la Commune. Apres une estimation, un notaire a évalué le bien à 25 000€. Il a été décidé de le mettre en vente au plus offrant. "Avec une condition suspensive dans la vente qui prévoit que si l'acheteur n'obtient pas un permis d'urbanisme pour en faire l'usage auquel il en a fait l'acquisition, la vente est annulée", dit encore le bourgmestre. 

L'ancienne cabine fait 20m² au sol et plusieurs mètres de haut et laisse imaginer de nombreux projets. "Pour toute personne créative, le bâtiment a du potentiel, continue Pierre Pirard. En général, lorsque ce type de bâtiments se reconvertit, c'est souvent à ça qu'ils se destinent. On pense aux vieux moulins, aux châteaux d'eau, aux anciennes cabines électriques. Je pense que ce ne serait pas une première et pour un architecte créatif, il y a moyen de faire quelque chose de sympa."  

Les potentiels acheteurs ont jusqu'au 16 octobre 2023 pour se manifester auprès de la Commune.


Jordane Meyer