Info

Saint-Hubert: un portique sécurise l'entrée de la basilique

video loading
loading video
 Publié le vendredi 03 mai 2024 à 08:17 - Mis à jour le vendredi 03 mai 2024 à 09:17    Saint-Hubert

A Saint-Hubert, un portique est installé en ce moment devant l'entrée de la basilique afin de protéger les visiteurs d'éventuelles chutes de pierres. Le coût de cette opération et ses aménagements avoisinne les 15.000 euros. Une facture de plus pour cet édifice dont la rénovation devrait débuter cet été par les toitures.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


S'il protègera de la pluie, c'est avant tout pour se protéger des éventuelles chutes de pierres qu'un portique est posé devant l'entrée principale de la Basilique de Saint-Hubert. Comme l'annonçait l'Avenir Luxembourg ce jeudi, le service travaux de la ville installe ce portique pour pouvoir à nouveau accéder à ce patrimoine majeur de Wallonie par la grande porte. Cela fait plusieurs mois, que cette entrée principale est condamnée et qu'il faut passer par le côté.

"Ce portique est mis en place suite à des chutes de pierres fin de l'année passée. Après ces chutes, une entreprise spécialisée a effectué un peignage de la façade pour enlever tous les éléments qui menaçaient de tomber" explique Miguel Combrexelle, chef du service travaux - St-Hubert

Sur la façade, des pierres sont en mauvais état à plusieurs endroits. Selon le chef des travaux, aucune chute de pierre n'a été constatée sur les autres côtés de la basilique. Les aménagements de sécurisation se limitent donc à la façade: un portique en acier corten et des plots pour garder une distance de sécurité. Car même après le peignage, les spécialistes ne garantissent pas la sécurité.

Une structure en bois sur le toit du portique

 "Le peignage a permis de beaucoup diminuer le risque mais le risque zéro n'existant pas, il est possible qu'une pierre tombe encore. Avec le portique, la chute de la pierre sera amortie" poursuit Miguel Combrexelle, le chef du service travaux de St-Hubert. D'après lui, le risque de rebond devrait être évité ou du moins limité par la structure du toit du portique constituée de lattage et contre-lattage et de plaques en bois que les ouvriers sont occupés à terminer.

Outre ce portique à l'effigie du cerf crucifère, seront également placés des bacs de fleurs et des plots comme ceux déjà présents dans la ville pour garder une distance de sécurité à 3 m de la façade. D'un coût un peu inférieur à 15.000 euros, ces aménagements ne vont évidemment pas remplacer les gros travaux prévus dans ce patrimoine classé de Wallonie. La réparation de la toiture devrait débuter cet été. Quant au portique et ses abords, les travaux seront terminés pour les communions le week-end prochain, celui de l'Ascension.


Christelle Collin