Info

"Les Débarrageurs" (dambusters) projetté à deux reprises par le Parc National de la Vallée de la Semois

video loading
loading video
 Publié le mardi 12 mars 2024 à 08:55 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 à 16:56    Bouillon - Chiny - Florenville - Herbeumont - Tintigny

Pour le Parc National de la Vallée de la Semois, il est souhaitable d'enlever la majorité des 140 obstacles présents sur le territoire et qui empêchent une connectivité écosystémique entre les parties amont et aval de la Semois ou de ses affluents.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Voici le ruisseau des Mambes, un affluent de la Semois à proximité de Bouillon, qui passe et repasse sous la N83 Florenville-Bouillon. Quand on a redressé le parcours de cette route dans les années 70, on a aménagé des sortes de tunnels hydrauliques en béton, dimensionnés pour éviter toute obstruction. Mais aujourd’hui on réalise que ce type d’ouvrage crée un véritable obstacle.

"On a construit ce type d'ouvrage quand on ne se préoccupait pas encore de la connectivité écologique. Cette connectivité suppose l'écoulement de l'eau, le déplacement des espèces et le déplacement des sédiments" Céline Hanzen, biologiste chargée de mission eau au sein du parc national de la vallée de la Semois

Des obstacles, le parc national en a relevé 140 sur son territoire. Y compris le barrage à l’entrée de Bouillon qui créée une zone de baignade appréciée des habitants ou la Vanne des Moines située entre Sainte-Cécile et Herbeumont ; à proximité de l’ancien prieuré de Conques.

Pour sensibiliser le public, le parc national va projeter à deux reprises (à Rossignol puis à Bouillon) le film Dambusters, traduit par « les débarrageurs ». Mais en touchant aux habitudes, au patrimoine, cette initiative risque aussi de provoquer… des débats rageurs !

Ce film, les "Débarrageurs", sera projeté mercredi 13 à 19h30 au centre culturel de Rossignol et le 22 mai au cinéma de Bouillon.