Info

"Aux saveurs maison": un projet en couple d'entrepreneuriat complémentaire

video loading
loading video
 Publié le jeudi 06 octobre 2022 à 10:00    Libramont

Tous deux employés à temps plein dans le secteur bancaire, Sandrine et Pascal Kersten voulaient relever le challenge de l'entrepreneuriat. Leur potager est au cœur de leur nouvelle activité "Aux saveurs maison":  un petit commerce de produits locaux cuisinés, ouvert 2 jours par semaines, à Lamouline dans la commune de Libramont.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Tout a commencé lors du confinement. Plus de temps consacré au potager. Plus de temps passé en cuisine. Une envie de développer un projet à deux. C'est comme ça que Sandrine et Pascal Kersten ont rêvé leur activité "Aux saveurs maison".

"C'est au petit bonheur la chance... Ce qui pousse, pousse. Sinon, on réessayera l'année prochaine!"

En deux ans, le potager familial a bien grandi et atteint aujourd'hui une surface de 300m2. "On a des choux, des betteraves, des carottes. On a des salsifis, des courgettes, des pommes de terre... On a un peu de tout, on essaie! Du topinambour, des patates douces" sourit Pascal Kersten. 

Une serre a été ajoutée cette année. La première récolte est généreuse. De quoi apporter de la variété dans la petite carte de vente à emporter que le couple propose tous les vendredis et samedis.

"Ce sera vraiment toujours en fonction du potager" 

"Il y aura toujours des quiches, des potages et des salades. Et de temps en temps aussi, il y aura un plat. Si on a des courgettes, on fait des courgettes farcies par exemple" ajoute Sandrine Kersten. 

Mais le duo s'est aussi associé à des producteurs locaux: de la farine, des oeufs, de la viande... L'objectif était de travailler le plus possible en circuit court. 

Avant de lancer cette activité d'indépendants complémentaires, la préparation a duré deux ans. Tous deux salariés et complètement novices dans l'entrepreneuriat, amateurs en maraîchage et en cuisine, ils ont appris et testé! Dans l'ancien garage de la maison familiale, ils ont aménagé une cuisine et un point de vente, sur fonds propres pour plus de sécurité financière.

Les défis font partie de l'aventure entrepreneuriale. Le premier sera de pérenniser l'activité cet hiver, avec moins de légumes. La question de l'énergie est aussi au cœur de leurs préoccupations. "Au niveau de l'électricité, il faut anticiper et calculer. On réfléchit déjà aussi à notre consommation d'eau".  

Le zéro déchet fait aussi partie de la réflexion de Pascal et Sandrine. Des bocaux consignés sont par exemple utilisés pour les salades, du carton recyclé pour les moules des quiches. Dans la cuisine, tout est utilisé. "Ce qui n'est pas utilisé dans une quiche le sera dans un potage, pour ne rien gaspiller". Des coulis sont donc aussi proposés à la vente de la ratatouille, mais aussi des compotes et confitures. Des produits, comme l'ensemble de la carte, 100 % faits maison.


Mélanie Scheuren