Info

Portrait de Thelma, bûcheronne à Libin

video loading
loading video
 Publié le jeudi 07 mars 2024 à 16:28 - Mis à jour le jeudi 07 mars 2024 à 16:55    Libin - Tellin

À Libin, Thelma Caussin, 24 ans, est bûcheronne. Originaire du Brabant wallon, sa passion pour les chevaux de trait l'a poussée vers le monde forestier et la province de Luxembourg. Portrait.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Passionnée de chevaux de trait, Thelma s'est découvert une vocation au contact du monde forestier. D'abord dans le débardage ensuite dans le bûcheronnage. Originaire de Chastre dans le Brabant wallon, cette bucheronne de 24 ans a migré vers la région de Libin il y a deux ans afin de faire de sa passion son métier, après une formation au Forem. Elle est salariée dans une entreprise privée au Luxembourg tout en travaillant également à son compte.

Figure d'exception 

Reconnue par ses pairs et soutenue par ceux qui l'ont formée, Thelma a conscience d'évoluer dans un domaine où, en tant que femme, elle fait parfois figure d'exception. Mais la jeune fille de 24 ans sait que la qualité de son travail aide à briser les stéréotypes.

 Le travail au grand air

L'exigence du métier, ses dangers aussi, sont des facteurs que Thelma mesure mais qui ne freine pas la bucheronne qui s'épanouit au contact de la nature.


Antoine Billa