Info

Pollution aux PFAS à Aubange : le bourgmestre François Kinard réagit

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 novembre 2023 à 17:17 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 à 08:48    Aubange

Une carte répertoriant les polluants PFAS en Wallonie fait grand bruit depuis sa mise en évidence par le magazine Investigation de la RTBF. On y retrouve notamment un site industriel aubangeois, déjà pointé par le passé pour des problèmes environnementaux. A-t-on pris la mesure du problème ? Réponse avec le bourgmestre, François Kinard.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'émission Investigation sur la RTBF, ce mercredi soir, émission a mis en lumière la présence de PFAS dans l’eau. Les PFAS sont appelés plus familièrement polluants éternels parce qu’ils sont très résistants et persistants dans l’environnement.

Le magazine a pointé divers sites pollués en Wallonie dont pour la province de Luxembourg, le site de l'entreprise de recyclage de métaux Derichebourg (anciennement Ecore). Site pollué au niveau du sol et du rejet des eaux usées. 

Le Bourgmestre d’Aubange François Kinard avait limité l’activité du broyeur à métaux en 2021. L’entreprise avait placé des filtres qui avaient permis de diminuer fortement ses rejets dans l’air. Qu’en est-il après ces nouvelles révélations?

Sachez que les résultats du bio-monitoring effectué cette année par l’ISSEP dans les communes d'Aubange, Musson et Saint-Léger seront présentés courant du premier semestre 2024.


Antoine Billa





Voir aussi ...