Politique

Sainte-Ode : le domaine du Celly en passe d'être vendu

video loading
loading video
 Publié le lundi 28 mars 2022 à 13:41 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 à 14:25    Sainte-Ode

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le cadre de la vente du domaine du Celly. Ce site, situé tout près de l'ancien hôpital de Sainte-Ode, est en voie de reconversion. Le conseil provincial a approuvé le compromis de vente pour 2,6 millions d'euros, au grand dam du collectif Celly-C-Nous, présent à la séance.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


19 voix pour, 10 abstentions, et 4 contre, le compromis de vente du domaine du Celly est approuvé. Une tuile pour le collectif citoyen qui s'est constitué il y a quelques mois et qui a récolté 2500 signatures pour s'opposer à la reconversion du site telle qu'elle est proposée aujourd'hui. Selon la députée Marie-Eve Hannard, le compromis de vente a été rédigé dans l'intérêt général avec des clauses très strictes :

"Par exemple, on demande à ce que l'on s'inspire du bâti local : de la pierre ou du bois pour une intégration parfaite au niveau du paysage. On souhaite également limiter le déboisement au maximum au niveau des implantations et assurer une certaine régénération du couvert boisé pour que l'impact paysager soit le plus neutre possible".

Des conditions qui garantiraient donc le respect du contexte environnemental. Une déclaration de la députée qui s'apparente à une mauvaise blague selon les habitants de Sainte-Ode et environs dont Fabian Maziers, porte-parole du collectif Celly-C-Nous :

"Je vous invite à venir nous expliquer que bétonner la zone et y intégrer des branchages suffira à régler le problème. Nous avons des centaines de personnes qui sont prévues, des voiries, des bâtiments, du béton, des rejets et de la consommation dans un environnement qui n'en contient pas ou peu. Je ne vois pas comment on peut justifier cela, sauf par des arguments de développement et d'emplois si chers à certains de nos politiciens, mais qui sont tout à fait irréels et non avenus à cet endroit-là".

Pour le groupe Ecolo, qui s'est exprimé contre, on déplore que les riverains sont tout simplement invités à se taire. Selon Guirec Halflants, une autre localisation est possible pour un tel projet : certaines zones de loisirs étant inexploitées. Après avoir remarqué des imprécisions dans le compromis de vente, le MR, par la voix de Michel Jacquet, dit quant à lui avoir reçu des réponses satisfaisantes, mais a décidé de s'abstenir :

"On a obtenu la reconnaissance de l'ensemble des chemins où l'on circulait, mais il y a quand même des constructions prévues qui vont peut-être obturer certains chemins. Si c'est le cas, on va devoir les déplacer, mais il y a déplacement et déplacement. On peut déplacer d'un mètre ou deux pour garder la vue, mais on peut aussi déplacer le chemin et le descendre de 25 mètres. Dans ce cas-là, on ne verra plus rien. Donc, il faudra un peu de bonne foi après la signature de ce compromis".

Un compromis de vente pour lequel la commune de Sainte-Ode n'a pas marqué son accord, nous a-t-elle fait savoir par voie de communiqué. Ses demandes n'ayant pas été prises en compte en matière d'absence d'impact paysager notamment. Du côte des riverains, on annonce qu'une action en référé a déjà été introduite dans le but de contester la vente. Celle-ci ne sera actée que si la demande de permis aboutit positivement dans les deux ans.