Politique

Domaine du Celly : la Province ouvrira les discussions avec le collectif citoyen

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 18:05 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2023 à 17:47    Province - Sainte-Ode

Le conseil provincial a débattu ce vendredi du projet de reconversion du Celly, du nom du site de l’ancienne maison de repos de Sainte-Ode. Le promoteur n'a toujours pas déposé de demande de permis, or le compromis arrivera à son terme le 25 mai 2024. Le conseiller MR Michel Jacquet propose d'entamer les discussions avec le collectif Celly-C-Nous.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Stop ou encore ? La question ne se pose pas pour le moment. Mais elle se posera le 25 mai au plus tard. A cette date butoir,  la province de Luxembourg et l’asbl Sana Belgica auront à décider si elles prolongent ou non le compromis de vente signé avec le promoteur Mamm-Uut Invest. Or à ce jour l’acquéreur n’a toujours pas déposé de demande de permis et semble même ne pas avoir avancé sur son projet. 

La proposition soulevée par le chef de groupe de la minorité MR Michel Jacquet est d’anticiper un éventuel renoncement avec l’acquéreur, et de s’intéresser à l’alternative développée par le groupement de citoyens Celly-C-nous.

"Sans dire maintenant "on change d'attelage", voyons quelles sont les propositions de l'association.
Je ne peux pas accepter qu'on attende la fin du délais, assis en se disant on verra à ce moment-là
"
Michel Jacquet, chef de groupe (MR)

Rejoint par la conseillère Ecolo Brigitte Pétrée, le conseiller MR propose de fixer d’ores et déjà une rencontre avec les citoyens de l’association Celly-C-Nous . Proposition balayée -du moins dans un premier temps- par le collège.

"Notre position est d'attendre la date butoir avant d'envisager tout autre plan alternatif"
Marie-Eve Hannard, Députée provinciale (Les Engagés)
"Il faut attendre l'échéance du 25 mai 2024.
Il y aura alors une demande ou non de prolongation du compromis de la part du promoteur.
Au terme des règles contractuelles, on pourra entamer de nouvelles réflexions.
Le  faire avant ne nous parait pas cohérent"
Stephan De Mul (PS)

Sentant venir le danger de voir sa majorité critiquée pour manque d'anticipation, le chef de file des Engagés est intervenu, dans un bel exercice de nuance, pour se rapprocher de  la proposition de la minorité, sans dédire l’exécutif...

"Notre assemblée peut décider de rencontrer les personnes qui ont des projets alternatifs, avant de prendre une décision sur la prolongation"
Elie Deblire, chef de goupe (Les Engagés)

Message entendu. Par la voie de la députée Coralie Bonnet, le collège se donnera bien la possibilité d’entendre le plan B imaginé par les  citoyens de Ste-Ode. Reste à voir quand et sous quelles conditions ?


Christophe Thiry





Voir aussi ...