Politique

Bertogne : le projet de maison culturelle a divisé, mais se fera

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 juin 2024 à 15:58 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 à 09:13    Bertogne

Bientôt une maison culturelle à Bertogne ! Le cahier des charges a été approuvé lors du dernier conseil communal. Un projet qui ne fait néanmoins pas l'unanimité car l'opposition s'attend à un coût trop important pour peu d'activités. Une halle est également prévue sur la place du village. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est sur le site de "L'Ancien Monastère" que sera construite la future maison culturelle de Bertogne. Une salle de 200 places avec gradins rétractables et podium amovible pour y accueillir aussi des repas, mais sans cuisine. Pour ce faire, le mur situé au fond du terrain sera démoli, tout comme la remise de la maison de village. La cour de celle-ci sera quant à elle réaménagée avec une plaine de jeux.

"Il y a vraiment un besoin de maison culturelle", explique Jean-Marc Franco, bourgmestre de Bertogne. "Ne fût-ce que pour combler les activités du comité "De Racines et d'idées" qui foisonne d'idées, et aussi pour les spectacles dans les écoles où nous devons chaque fois mettre une équipe d'ouvriers pour aller calfeutrer les fenêtres. Donc ici, avec notre bus scolaire, on aura la possibilité de les transporter plus facilement et de ne pas prendre de risques sur des escabelles avec les ouvriers".

Trop chère pour si peu ?

L'estimation actuelle porte le projet à 2,6 millions d'euros sans subside. Un coût démesuré pour l'opposition, qui s'attend à une augmentation.

"Quand les rapports des différents soumissionnaires vont rentrer, nous allons largement déborder ce montant", s'indigne Louis Vaguet, conseiller communal. "Cela devient donc un peu indécent, un peu anormal pour ce qu'ils veulent faire. Nous n'aurions que du culturel à l'intérieur et uniquement des repas pour la commune".

Le financement de cette maison culturelle par la Wallonie, dans le cadre du plan communal de développement rural, avait été refusé du fait que le projet était trop ambitieux pour une petite commune de moins de 5000 habitants. D'autant plus que des subsides avaient déjà été octroyés pour rénover les maisons de village. Malgré tout, la majorité souhaite aller au bout.

"On avait dit qu'on allait réduire un peu le le budget sur le le fond communal que l'on voulait mettre", rappelle le bourgmestre. "Nous voilà six années plus tard et, avec le Covid et les augmentations des prix évidemment, nous sommes au prix de départ. Mais si on veut un outil, il faut se donner les moyens de le faire et l'outil amènera les manifestations".

Une halle multifonctionnelle

Si l'opposition regrette des activités trop limitées, la majorité assure que le sport sera à l'honneur, mais dans une halle qui accueillera aussi les marchés de terroir et les fêtes de village sur la place située près du supermarché. Un projet estimé à 630.000 euros qui serait plus approprié : la culture et le sport n'étant pas jugés compatibles en termes d'isolation et d'éclairage.

"Il faut se rendre compte que si on avait associé les deux sur la place de Bertogne, il y avait une possibilité de diminuer les coûts et avoir donc, non pas une salle de 20X30 mètres qui ne permet même pas un sport de mini foot, mais un grand hall dédié aussi bien à la culture, au sport et ainsi de suite", réagit Louis Vaguet.

L'opposition s'est donc abstenue pour cette halle, mais celle-ci verra bien le jour, tout comme la maison culturelle attendue pour 2025.

Photo d'illustration : Hordeum Architectes


Nicolas Lefèvre