Publié le vendredi 23 mai 2025 à 10:49 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2025 à 11:04 France
En 2023, le château fort de Sedan a été désigné monument préféré des Français. Le week-end dernier, avait lieu la 28ème édition du festival médiéval de Sedan, un événement fréquenté par bon nombre de nos compatriotes.
L’année dernière, pas moins de 28 mille visiteurs s’étaient imprégné de l’univers des chevaliers, gentes dames et autres ménestrels aux abords et dans le château de Sedan. Il y avait encore beaucoup de monde pour cette 28ème édition, qui s’annonçait prometteuse, comme nous l'explique Audrey Thillois, organisatrice.
Le château est très étendu. On a à la fois un marché médiéval, des campements, des animations en déambulation et en fixe. Cette année, on est sur le thème des créatures et légendes.
S’il ressemble à beaucoup d’autres festivals médiévaux, tout, ici est plus grand. Les échoppes, les camps de reconstituants sont très nombreux et les animations ne manquent pas. Cette plongée dans l’histoire se veut toute aussi divertissante que pédagogique.
Certains costumes sont plus vrais que natures. Un couple de Tournai vient ici pour la première fois et ne regrette pas le déplacement.
On est surtout passionné par le Moyen Age viking, qui va plus ou moins de 800 à plus ou moins 1300-1400.
Les Chestrolais sont de fidèles visiteurs du festival, eux qui ont un lien fort avec la cité française, comme nous l'explique Christian Kellen.
On vient depuis douze ans, parce que les Français nous on appris que Sedan était la fille de Neufchâteau. C'est le seigneur de Neufchâteau qui, en 1424, a hérité de la terre de Sedan et qui a construit un château qui n'a cessé de grandir.
Château préservé des attaques, Sedan présente un cadre idéal pour un voyage dans le passé. Et quand présent et passé se rencontrent, il y a de quoi, parfois, être un peu déboussolé.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions