Publié le mercredi 12 mars 2025 à 16:22 Arlon - Bastogne - Habay - Herbeumont - Saint-Hubert
"Eclats de verres", c'est le nom de la nouvelle exposition du musée archéologique d'Arlon. Montée par le service de l'AWaP en province de Luxembourg, elle présente l'histoire du verre dans nos communes, depuis l'époque celte jusqu'au XVIIe siècle.
L'Agence wallonne pour le patrimoine vous propose le verre dans tous ses éclats, une exposition à découvrir au musée archéologique d'Arlon et qui retrace le prestige lié au verre jusqu'au XVIIe siècle. Avec pour point de départ, l'Antiquité et l'apparition du verre dans nos contrées dès l'époque celte.
Des débuts de l'époque romaine, on retrouve surtout des petites fioles disposées avec les défunts dans les tombes. Le reste était probablement refondu pour produire d'autres objets. Au fil des périodes, les techniques évoluent et aux VIe VIIe siècles, la fermeture de la Méditerranée impose aux ateliers de se passer de la soude pour la fabrication. Cet ingrédient essentiel sera bientôt remplacé par du potassium, qui donne un verre différent.
Outre un magnifique gobelet à boire romain, on trouve dans l'exposition plusieurs collections exceptionnelles, l'une datant du XVIe et provenant de la rue du Marquisat à Arlon, probablement possédée par un noble local. L'autre issue des fouilles du parvis de la basilique de Saint-Hubert avec des verres en énorme quantité et un service réalisé à la mode de Venise, présentés pour la première fois au public.
"Ce sont des pièces exceptionnelles, il y a des salerons (ndlr des salières individuelles), des bouteilles à priser le tabac... Ce sont des choses très chères et probablement produites dans des ateliers anversois. Mais on a d'autres services ; par exemple pour les verres à vins, il y a des verres qu'on a retrouvés à plus de 1200 exemplaires ! Ce sont des débris mais on voit qu'il y avait dans les vaisseliers de l'abbaye des quantités astronomiques de verres", Denis Henrotay, archéologue AWaP et commissaire de l'expositionCédé par la Province à la ville d'Arlon il y a trois ans, le musée archéologique veut conserver sa dimension provinciale et le prouve par ce type d'exposition.
L'exposition est à découvrir jusqu'au 6 mars 2026, de nombreuses animations ainsi que des visites guidées sont prévues dans les prochains mois.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions