Patrimoine

A Dochamps, la cloche est revenue le jour de Pâques

video loading
loading video
 Publié le lundi 01 avril 2024 à 10:03 - Mis à jour le mercredi 03 avril 2024 à 21:06    Manhay

A Dochamps, la cloche de l'école communale, qui date de la fin du 19è siècle, avait bien besoin d'une restauration. D'abord envoyée en France, puis du côté de Tellin, elle est revenue ce dimanche Pascal sur son lieu d'origine. Tout un symbole


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après 6 mois d'absence, la cloche de l'école communale de Dochamps a retrouvé sa place. 20 kilos de cuivre et d'étain mélangés, elle trône à 4 mètres de hauteur, étincelante de fraîcheur. Voici qu'elle résonne à nouveau, vibrant dans l'air comme jamais auparavant. "Tout un symbole pour les élèves. Ça les appellera à sortir, à rentrer en classe. Pour le village, un nouveau tintement va apparaître dans la vie des habitants", dit Pierre-Emmanuel Gillard. La cloche actuelle a été nettoyée, la voilà donc en l'état, comme à la fin des années 1890, moment ou elle a été livrée à l'école. 

Depuis sa création à la fin du 19ème siècle, la cloche a vu défiler des milliers d'écoliers. Pourtant, rares sont ceux qui l'ont entendue résonner. Elle n'était plus utilisée depuis "des lustres. C'est la première fois que j'entends le son de cette cloche. Je suis pourtant un ancien élève, des années 50", explique Louis, présent ce dimanche lors de cette inauguration. Pour parvenir à ce résultat, il a d'abord fallu envoyer cette cloche à Strasbourg, où un premier travail de nettoyage et de fonte a été effectué. Un bon mois plus tard, elle est revenue en Belgique, à Tellin, dans l'atelier d'Olivier Baudri, spécialiste en restauration de cloches.

"La cloche a été nettoyée, soudée avant de faire les finitions : enlever puis poncer les soudures, la polir, souder les pièces métalliques de la structure" Olivier Baudri

Et pour marquer le coup, une inscription a été ajoutée à la cloche : Ecole communale de Dochamps 09 09 2023.

Une rénovation gratuite

Pour l'école de Dochamps et la commune de Manhay, les coûts liés à la restauration de cette cloche sont nuls, l'Agence wallonne du Patrimoine est en effet intervenue. C'est donc un montant de 2299 euros qui a été épargné. 

Cette cloche ne sera pas la dernière à subir une restauration dans la commune de Manhay. La prochaine devrait être celle qui trône dans le village d'Odeigne. Un dossier sera bientôt déposé auprès de l'Agence wallonne du Patrimoine pour rénover un autre bijou de ce patrimoine local.


Laurent Trotta





Voir aussi ...