Publié le mercredi 31 janvier 2024 à 17:41 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 à 17:54 Durbuy
La Maison des mégalithes de Wéris a accueilli vendredi une conférence de Christian Frébutte, archéologue préhistorien de l'Agence Wallonne du Patrimoine, qui a fait le point sur les découvertes, en 2019, de sept nouveaux menhirs qui ont été redressés l’an dernier.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les voilà, les sept menhirs découverts dans le champ de la longue pierre en 2019 par Chrtistian Frébutte et son équipe. Depuis fin 2023, ils pointent à nouveau vers le ciel. Les archéologues ont même la certitude qu’un huitième menhir, encore plus gros que le plus imposant découvert (qui pèse déjà 9,2 tonnes), faisait partie de ce groupe. La soirée d’information au public sur ces découvertes fut un véritable succès puisque la salle était comble et les organisateurs ont même dû refuser du monde.
Au vu de la longue histoire de l’évolution de notre espèce, on pourrait même presque parler d’histoire récente puisque ces pierres ont été dressées aux alentours de 3000 avant notre ère. Avec toujours des questions car ces nouveaux mégalithes participent bien à l’alignement général du site orienté avec un angle de 28° par rapport au nord actuel.
Une chose est certaine, Wéris a acquis une dimension et une importance européenne dans le mégalithisme, au même titre que Carnac ou Stonehenge. Et pour Christian Frébutte, il est probable qu’on ne connaisse encore que quelques pourcents du monument. Un ensemble très vaste dont une partie avait été abattue et enterrée au XVIIe siècle, peut-être dans le cadre de la Contre-Réforme.
Aujourd’hui le challenge des archéologues consiste à réexpliquer le site sur bases des reliquats qui nous ont été conservés. Lors de cette conférence, une personne a renseigné à Christian Frébutte un gisement de pointes de silex taillés dans lequel il jouait étant jeune, voilà peut-être une nouvelle piste vers de nouvelles découvertes !