Publié le mardi 05 septembre 2023 à 16:34 - Mis à jour le jeudi 07 septembre 2023 à 19:26 Nassogne
Dans notre série sur les Journées du Patrimoine qui se tiendront ces samedi et dimanche, nous vous emmenons aujourd'hui à Forrières, dans la commune de Nassogne, pour une ballade où des enfants de 5e et 6e primaire vous présentent l'ancienne école des filles.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Nous sommes à Forrières, au lieu-dit Inzomet, le sommet. On y trouve une série de grosses pierres, appelées les pierres du diable. Un site classé, lieu mégalithique contemporain de Wéris (de 2500 à 1500 avant notre ère), où, selon des observations faites au XIXe siècle, s’élevaient six dolmens. Malheureusement, avant l’achat du site par l’état en 1953, douze pierres avaient déjà disparu, probablement concassées et utilisées pour empierrer des chemins… Ce lieu, où vous serez accueillis par une conteuse, est le point de départ d’un circuit découverte concocté par l’office communal du tourisme.
Parmi les lieux à découvrir, l’ancienne école des filles, devenue un temps bureau local de l’ONE, et aujourd’hui maison privée. De quoi attiser la curiosité des enfants, qui sont au cœur du thème de cette 35e édition. Car pour cette ancienne école, c’est la classe de 5e et 6e de Madame Aurélie qui a recueilli et mis en forme les informations.
Avec les documents récoltés et les témoignages enregistrés, les élèves et leur institutrice ont réalisé une vidéo. Pour l’institutrice, intéresser les enfants au patrimoine représentait un challenge.
Cette vidéo réalisée devrait perdurer bien au-delà des journées du patrimoine et les futurs visiteurs pourront y accéder librement. Cette promenade vous montrera aussi la chapelle St Roch, toute proche, et son étrange clocheton. Elle fut érigée par les survivants de la peste de 1636.