Info

Pâques. Chasse aux oeufs parmi les vestiges de la villa gallo-romaine de Mageroy

video loading
loading video
 Publié le lundi 18 avril 2022 à 14:01 - Mis à jour le lundi 18 avril 2022 à 14:16    Habay

Le week-end de Pâques a donné le coup d'envoi des chasses aux œufs. Focus sur l'une des plus originales certainement: la chasse aux œufs organisée sur le site archéologique de la villa gallo-romaine de Mageroy, à Habay-la-Veille. L'occasion de découvrir l'endroit. Il est en accès libre toute l'année.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Loïc François présente le site de la chasse aux œufs ce lundi matin: la villa gallo-romaine. Un site exceptionnel, archéologique, qui est toujours fouillé. Mais la famille aujourd'hui a un petit goût sucré et les archéologues ont fait place aux enfants chasseurs... Ils foulent les vestiges découverts ici dès 1986. Il faut faire attention où l'on met les pieds pour ne pas abîmer le site. Très vite, les paniers se remplissent. La chasse aux œufs est bonne à Mageroy.

Cette chasse aux œufs se termine mais les fouilles archéologiques, elles, vont reprendre dans quelques semaines. Loïc François, médiateur culturel:

"On a encore pour quelques années de fouilles sans doute. On n'a pas fini les découvertes."

Les stages reprendront cet été. A cela s'ajoutent d'autres temps forts: sensibilisation du public malvoyant avec un événement transnational le 17 juillet sur l'artisanat gallo-romain. Dès la semaine prochaine, des classes de deuxième secondaires arlonaises viendront ici faire le lien entre leurs cours d'histoire et de mathématiques dans le cadre du projet "Prométhéa".

Le site de la Villa de Mageroy est en plein réveil, on le voit, en ce printemps, mais il est en fait accessible librement durant toute l'année.


Samira Boudou