Info

Neufchâteau : un mausolée de la 1ère guerre mondiale bientôt restauré et valorisé

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 18:34 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 à 19:06    Neufchâteau

Ce samedi auront lieu les commémorations de la première guerre mondiale. Un conflit qui s'est achevé le 11 novembre 1918, laissant derrière lui de nombreux cimetières et monuments rappelant les combats qui ont eu lieu en Gaume notamment, mais également à Neufchâteau. La commune a lancé la restauration d'un mausolée avec l'ambition de le valoriser.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Imaginé par un architecte allemand, le mausolée de Montplainchamps, sur les hauteurs de Neufchâteau, était autrefois l'élément central d'un cimetière militaire qui, lui, n'existe plus. Ce cimetière avait été construit en 1917 suite à la Bataille des Frontières, bataille marquée par la très sanglante journée du 22 août 1914 avec plus de 60.000 hommes mis hors combat. 

Quant à la restauration proprement dite, elle a débuté avec la reconstruction du mur en pierres sèches, qui enclave le mausolée.  "Dans l'idéal, on essaye de récupérer les pierres", explique Anne-Laure Monnaie, chargée de mission patrimoine pour le parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier. "Ici, c'est pas le cas parce qu'on travaille sur du schiste qui a quand même déjà une bonne centaine d'années, très peu réutilisable donc c'est essentiellement de la pierre de carrière qui a été fournie sur le site. L'idée était de conserver au maximum la maçonnerie ancienne, mais elle a aussi beaucoup souffert donc il y a une grande partie des murs de soutènement qui doit être refaite".

Dans un second et troisième temps, le but est de valoriser le site avec des plantations pour matérialiser les anciennes tombes, et en faire un vrai lieu de mémoire. "Il y aura un cheminement avec des bancs, des panneaux indicatifs et des arcades en acier Corten", projette Jacques Cheppe, échevin des travaux et du petit patrimoine. "La part communale devrait avoisiner les 88.000 euros pour aboutir à un projet magnifique".


Nicolas Lefèvre