Info

Neufchâteau : des ventes de bois supérieures aux estimations.

video loading
loading video
 Publié le mardi 18 octobre 2022 à 17:47 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 à 18:01    Neufchâteau

Une importante vente de bois était organisée ce mardi par la direction du cantonnement de Neufchâteau qui regroupait cinq communes et une fabrique d'église. Malgré les incertitudes de la conjoncture, les prix ont surpassé les estimations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les services du DNF de Neufchâteau mettaient en vente ce mardi matin 41 lots de résineux et de feuillus, pour le compte de cinq communes et une fabrique d'église. Ces lots totalisaient 23.441 m³ de résineux et 2.673 m³ de grumes de feuillus. Les estimations ont été dépassées de près de 10% pour les résineux et de plus de 15% pour les feuillus.

Pourtant, on ne peut pas dire que la situation soit sereine. On a d'ailleurs constaté de grosses disparités de prix sur certains lots. En résineux, on est largement supérieur aux prix de septembre. Mais ces prix vont-ils continuer à grimper alors que l'avenir est pour le moins incertain ? C'est une des questions qu'on se posait avant la vente.

Côté résineux, les grands consommateurs que sont Fruytier, IBV Vielsalm et Gaume-Bois se sont taillés la part du lion. Mais même ces grandes entreprises ne sont pas à l'abri des incertitudes du marché... Leurs acheteurs avaient pourtant anticipé la hausse.

Le ralentissement que connaît déjà la construction se fait maintenant ressentir sur les fournisseurs dont les cahiers de commandes ne sont plus aussi remplis. Avec des prix à la hausse, tant à l'achat que dans le traitement des bois, voilà qui ne mettra pas d'huile dans les rouages et qui laisse planer des inquiétudes pour l'avenir. Pour les propriétaires, ici les communes, la journée était par contre plutôt bonne...