Nature

Parc national : ces élèves découvrent la Semois à Sainte-Cécile

video loading
loading video
 Publié le vendredi 05 juillet 2024 à 12:00 - Mis à jour le vendredi 05 juillet 2024 à 13:38    Florenville

Des élèves de l'école communale de Sainte-Cécile ont profité de ces derniers jours d'école pour découvrir la rivière et les poissons qui y vivent. Truites, perches, brochets, chabots... Une manière aussi de les sensibiliser à ces milieux de vie fragiles, parfois méconnus, qui se trouvent pourtant juste à côté de leur école.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Regroupés au bord de la Semois, une dizaine d'élèves de l'école communale de Sainte-Cécile observent un agent des forêts pêcher à l’électricité.  Leur devoir du jour ? Inventorier les poissons qui vivent dans la Semois.
Les premiers spécimens apparaissent difficile à identifier. C'est là qu'intervient,
muni de son tableau d'identification, Valère Lequeux, le chargé de mission au contrat de rivière Semois-Chiers : "On va commencer par regarder la forme, la taille et l'emplacement de leurs nageoires".

"On remarque que les enfants vont beaucoup dans la nature. 
On leur propose d'aller un peu plus loin, de découvrir la belle diversité de poissons qu'on retrouve dans la Semois
"
Valère Lequeux, chargé de mission au contrat de rivière Semois-Chiers

Ces animations sont organisées par le Parc national de la Vallée de la Semois, en collaboration avec le contrat rivière Semois-Chiers. Huit journées de découvertes ont été proposées depuis le mois d’avril. "Nous voulons les aider à mieux connaître la rivière proche de leur école. Quand ils vont au bord de l'eau, ils mettent les pieds dans l'eau ou ils y jettent des cailloux, mais ils ne s'imaginent pas toute la vie qu'il peut y avoir dans la rivière.  Le but de ces animations, c'est de la sensibiliser à ce lieu de vie fragile," précise Marlène Truflandier, chargée de mission pédagogique au Parc national de la Vallée de la Semois. 

Différentes approches ont été utilisées durant le cycle d’animations : artistiques, philosophiques, scientifiques...  "Certains poissons ne peuvent pas être pêchés car ils sont protégés. D'autres sont nombreux et peuvent donc êtres pêchés", retient Jean, élève en 6ème primaire

"L'idée est de les sensibiliser aux milieux fragiles qui nous entourent, et leur donner les moyens, pour à leur tour partager leurs connaissances avec les autres"
Marlène Truflandier, chargée de mission pédagogique au Parc national de la Vallée de la Semois.

Ces journées d’animations nature auront lieu durant deux ans. D’autres thématiques comme la forêt, le patrimoine ou la biodiversité seront abordées avec quinze classes du territoire couvert par le Parc national de la Vallée de la Semois. 
Le prochain cycle débutera en septembre avec les écoles de Lacuisine, Villers-devant-Orval, Bertrix et Carlsbourg, pour des animations autour des paysages.


Julie Fohal