Nature

Marche-en-Famenne : première reproduction de la rainette verte en Wallonie après 40 ans

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 mai 2024 à 17:11 - Mis à jour le vendredi 03 mai 2024 à 10:35    Marche-en-Famenne - Province

Disparue il y a près de 40 ans, la rainette verte se réinstalle doucement en Wallonie. Des pontes ont en effet été observées dans une réserve naturelle de Marche-en-Famenne, où la grenouille a été réintroduite dès 2022. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une excellente nouvelle pour les équipes de Natagora qui ont travaillé à la reconstruction de son habitat. La rainette verte se reproduit enfin en Wallonie. "On a pu observer des mâles chanteurs, plutôt les entendre à vrai dire, et puis on a observé quelques pontes !", se réjouit Simon Aucremanne, bénévole pour le pôle Raînne de Natagora. "Il a fallu quand même attendre deux ans pour que les femelles soient matures sexuellement, et puis on espère à l'avenir que ça se multiplie".

Quel environnement ?

Considérée comme éteinte depuis près de 40 ans, la rainette verte a souffert de l'intensification des pratiques agricoles. Sur une réserve naturelle de 12 hectares, les volontaires de Natagora ont travaillé à la restauration de son habitat en creusant des mares peu profondes pour que l'eau puisse se réchauffer rapidement, et ainsi favoriser la ponte.

"Faut savoir que la rainette aime vraiment bien les ronciers pour s'abriter des prédateurs", explique Thomas Duchesne, chargé de mission du pôle Raînne de Natagora. "C'est une espèce qui est nocturne. Elle va donc essayer de chanter et de se reproduire pendant la nuit".

Une réintroduction sur d'autres sites

Réintroduite en 2022 et 2023 dans trois sites famennois, et un autre en Gaume, la rainette verte doit désormais s'installer durablement à l'abri des prédateurs comme les ratons-laveurs. Pour maximiser les chances, une nouvelle et dernière réintroduction sera réalisée cette année.

"Ce sera la dernière réintroduction sur ce site", détaille Aurélie Robise, bénévole pour le pôle Raînne de Natagora. "Après, l'objectif, ça va être de réintroduire sur d'autres sites en espérant pouvoir récupérer des pontes wallonnes plutôt que d'aller les chercher en Flandre et ainsi les réintroduire vers d'autres milieux". 

 Revoyez le reportage consacré à la réintroduction en 2022 :


Nicolas Lefèvre