Publié le lundi 18 juillet 2022 à 11:57 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 à 13:43 Marche-en-Famenne
C'est historique pour la Wallonie: Natagora a démarré la réintroduction d'une espèce sur ses terres, en Famenne et en Gaume. Et cette espèce, c'est la rainette verte. Le processus se prépare depuis trois ans. Les pontes viennent de Flandre. Elles ont éclos au Domaine des Grottes de Han ainsi qu'à la Fondation Pairi Daiza.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dans ces boîtes, des dizaines de rainettes vertes. Un charmant petit amphibien qui a disparu de la Wallonie il y a trente ans. Dans quelques minutes, des rainettes vont sortir de ces boîtes et investir cette réserve naturelle marchoise. Une étape importante du processus de réintroduction de la rainette en Wallonie préparée par le pôle Raînne de Natagora depuis trois ans. Réintroduction qui est réalisée en Gaume et en Famenne.
Réintroduction de la rainette autorisée pour trois ans
Cette réintroduction a été autorisée par la Wallonie pour trois ans et par la Flandre. C'est là qu'ont été prélevées les pontes, élevées ensuite chez des bénévoles, à la fondation Pairi Daiza ainsi qu'au Domaine des Grottes de Han.
Un petit saut pour la rainette mais un grand saut pour la nature
Des rainettes saines, elles ont été testées avant de pouvoir réaliser des petits sauts ici. Mais de grands sauts pour la nature. Natagora espère, en effet, que cette réintroduction favorisera la protection des milieux aquatiques et terrestres que la rainette apprécie tout particulièrement.