Publié le mercredi 04 mai 2022 à 17:43 - Mis à jour le mercredi 04 mai 2022 à 18:01 Province
Les chauve-souris sont victimes de biens des clichés. Certains pensent qu’elles peuvent boire notre sang ou nous attaquer en s’agrippant dans nos cheveux… Pour d’autres, c’est la référence aux vampires. Déconstruisons ces clichés pour nous intéresser à ces petits mammifères inoffensifs, bien utiles et qui – malheureusement – sont menacés.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C’est un véritable passionné qui nous emmène à la découverte des chauve-souris. Frédéric Forget est le coordinateur du pôle chauve-souris de Natagora. Dans ce numéro, il nous permettra de faire mieux connaissance avec ces mammifères formidables. En effet, les chauve-souris sont les seuls mammifères volants, elles ont 8 sens, dont celui de se repérer grâce aux ultrasons, et elles peuvent nous rendre bien des services car une seule chauve-souris, chaque nuit, se nourrit de milliers d’insectes.
Frédéric Forget nous emmènera chez lui, là où gîte la plus grande colonie connue de pipistrelles en Belgique, pour nous expliquer comment rendre sa maison accueillante pour les chauve-souris.
Nous prendrons ensuite la direction de l’abbaye d’Orval, l’endroit de Belgique où on peut observer le plus d’espèces de chauve-souris différentes – dont des espèces très rares qui ont presque disparus du reste du pays, comme le vespertilion à oreilles échancrées.
Tant que nous sommes à Orval, dans le Portrait d’Arbre, nous en profiterons pour découvrir le magnifique chêne de l’abbaye.
Enfin, dans sa chronique, Stéphane nous dira tout sur les narcisses, qui fleurissent nos jardins ou les sous-bois dès le retour des beaux jours.