Publié le mardi 06 mai 2025 à 14:19 - Mis à jour le mercredi 07 mai 2025 à 08:04 Rendeux
Le Groupement d’actions locales GAL Pays de l’Ourthe lance un nouveau service de réparation vélo. Une fois par mois, en alternance sur les sept communes du GAL, des bénévoles assureront des petits entretiens. La première a eu lieu à Rendeux.
Ce samedi après-midi, le centre couleur du monde de la Croix-Rouge s'est transformé en atelier vélo. un "Rabistocadje di biciclètes", comme on dit ici, sur mesure. "Là je viens de démonter le pneu. La chambre à air était beaucoup trop grande. Je vais en remonter une à la bonne dimension", nous explique ce bénévole.
Des pneus crevés, des chaines rouillées, des changements de vitesse récalcitrants : le travail ne manque pas. Toutes ces petites réparations sont encadrées, parfois assurées, par des bénévoles mobilisés par le GAL pays de l’Ourthe. Le service ambulant reviendra à partir de la mi-juin, à nouveau à Rendeux, ainsi qu’à Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche et Manhay.
"L'amélioration de la mobilité fait partie des missions du GAL. Par cette nouvelle opération, nous voulons aider les propriétaires de bicyclettes, les former et les rendre autonome dans les petites réparations vélos"
Thomas Lamotte,
Si le but est de remettre ces vélos sur leur deux roues, les organisateurs n’entendent pas prendre de vitesse les commerçants professionnels.
"Pour des grosses réparations, nous renverrons toujours vers les vélocistes"
Durant cette première journée de "rabistocadje", les plus jeunes ont pu s’exercer à manier le guidon sur un parcours, et s’initier au code de la route…
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions