Mobilité

E411: les travaux de l'échangeur d'Habay débutent ce lundi 29 janvier

video loading
loading video
 Publié le mercredi 24 janvier 2024 à 17:26 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 à 10:32    Habay

Un chantier colossal débute ce lundi 29 janvier au niveau de l'échangeur N°29 d'Habay, sur la E411. Objectif de ces travaux : améliorer la mobilité et la fluidité de ce point noir du réseau routier luxembourgeois. Aucune fermeture au trafic n'est prévue dans un premier temps. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ces travaux prévoient la construction de trois giratoires, équipés de bretelles by-pass, la réfection de la N87 et du pont de l'autoroute ainsi que la création d'un parking de covoiturage. 

Le chantier sera réalisé en plusieurs phases. Il débutera avec le giratoire des Coeuvins et se poursuivra avec la réalisation des by-pass, sans fermeture au trafic.

La phase la plus impactante des travaux prévue pour l'été

L'impact sur la circulation sera cependant plus important durant l'été, lors de la réhabilitation du pont surplombant l'autoroute et la réalisation des deux giratoires de l’échangeur. Les usagers de la N87, en provenance de Habay, ne pourront alors plus traverser le pont vers Etalle. Une déviation sera mise en place via l’échangeur voisin de Rulles. Les travaux devraient être terminés fin de l'année 2024.

Un vaste parking de covoiturage, de 150 places sécurisées, sera ensuite aménagé au 1er semestre 2025. 

Ce chantier représente un budget de près de €4,3 millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage, avec l’aide d’un financement de €1,5 million octroyé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie concernant le parking de covoiturage et ses accès.


Pauline Martial