Info

Marche-en-Famenne : une action syndicale pour sensibiliser la clientèle

video loading
loading video
 Publié le samedi 29 avril 2023 à 16:41 - Mis à jour le samedi 29 avril 2023 à 16:58    Marche-en-Famenne

Les syndicats ont mené une action surprise devant le Delhaize de Marche-en-Famenne ce samedi. Un "apéro solidaire" durant lequel le Setca ont dissuadé les clients de faire leurs courses sur place. L'objectif : marquer leur soutien aux travailleurs de la chaîne de grandes surfaces.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Les gens pensent qu'on se bat contre la franchise, mais ce n'est pas le cas. Franchisés, on le sera mais ce qu'on veut leur faire comprendre c'est que tous nos acquis vont changer. On va peut-être devoir travailler plus, travailler les jours fériés, les dimanches, on va perdre une partie de nos salaires, de nos avantages... ça c'est quelque chose d’inadmissible pour nous. On aimerait que les gens comprennent notre message et nous soutiennent" explique Mélissa Legrand, une travailleuse du Delhaize de Marche, affiliée au Setca.

Pour marquer leur soutien aux travailleurs, les clients étaient invités à rebrousser chemin et à ne pas faire leurs courses dans les rayons de l'enseigne au Lion, en remerciement les syndicalistes leur offraient un brin de muguet.

"La majeure partie accepte de faire demi-tour... certains veulent absolument leurs produits Delhaize et ils rentrent sans souci. C'est une manière de montrer au groupe que oui, les clients sont avec nous, qu'ils sont solidaires avec les travailleurs, qu'ils ne comprennent pas l'attitude de Delhaize" commente Françoise Malherbe, secrétaire régionale Sreca-FGTB Luxembourg.

Une cinquantaine de travailleurs sont employés au Delhaize de Marche-en-Famenne, des travailleurs toujours dans le flou huit semaines après le début des leurs actions.


Lucas Piron