Info

Marche : 200 élèves sensibilisés aux dangers de la route

video loading
loading video
 Publié le mercredi 07 fevrier 2024 à 18:14 - Mis à jour le mercredi 07 fevrier 2024 à 18:36    Marche-en-Famenne

Ces lundi 5 et mardi 6 février, 207 élèves de l'Athénée Royal et l'Institut St Roch de Marche-en-Famenne ont participé à des journées de sensibilisation à la sécurité routière. Voiture tonneau, simulateur de conduite, premiers secours et ateliers d'informations sur les assuétudes ont émaillé ces journées toujours très instructives.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 207 élèves de Marche-en-Famenne ont participé à une journée immersive dans la caserne des pompiers de Marche-en-Famenne. Grâce à l'asbl SOS week-end avec les cellules éducation et prévention à la sécurité routière de Namur et Luxembourg, ils ont été sensibilisé aux dangers de la conduite sous influence mais aussi à la prévention et aux premiers gestes qui sauvent.

Fondateur de l'asbl, Jean-Paul Solot a connu le drame de perdre un enfant dans un accident dans la route. Depuis 28 ans, il explique aux jeunes comment un accident de la route peut détruire plusieurs vies.

"Je leur dis, vous savez, derrière vous, il y a des parents, il y a des proches, il y a des amis et il faut penser à eux avant de faire cette bêtise, de prendre le volant en état d'ébriété ou de rouler trop vite.


Je pense que nos jeunes prennent conscience du danger, poursuit Jean-Paul Solot. Je sais qu'à l'heure actuelle, nous avons moins d'accidents, moins de victimes sur nos routes. Mais il faut continuer à frapper sur le clou, Il faut continuer. Moi d'ailleurs, je peux dire que sur trois semaines de temps, j'ai été contrôlé trois fois pour l'alcoolémie, ce qui est très rare dans la région. Chapeau à la police".

 Jean-Paul Solot qui propose également des groupes de parole pour les familles de victimes de la route.

Vous trouverez les contacts sur www.sosweekend.be


Frédéric Feller