Info

Libramont: l'Épopée Celtique a ravi les familles

video loading
loading video
 Publié le lundi 12 septembre 2022 à 15:43 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 à 14:29    Libramont

Libramont a vécu au rythme des celtes ce dimanche. Après plusieurs années d'absence, l'épopée celtique était de retour, une fête à destination des familles.   


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On se croirait presque dans les dernières aventures d'Astérix, et pourtant nous sommes bien à Libramont.

Pour un retour au temps des celtes, à la découverte de l'histoire de la région.

Dans le campement, les différentes compagnies reproduisent minutieusement les gestes et techniques de l'époque. "On essaye de restituer les gestes de nos anciens, avec les moyens à leur disposition". 

Mais la reconstitution très attendue de cette après-midi, c'est le test de ce char celtique entièrement rénové. Un char retrouvé dans le village de Sberchamps.

"Les celtes les plus importants se faisaient enterrer avec leurs chars et on a retrouvé, dans une tombe à chars, des pièces métalliques. Les éléments en bois se sont décomposé. Le travail des archéologues et des artisans a donc été d'imaginer ces éléments et de les reconstruire pour reconstituer ce char" explique Julie Cao-Van, conservatrice du musée des celtes de Libramont. 

C'est la première fois ici que le public peut le voir en action.

Cette journée est une belle occasion pour la commune de Libramont de promouvoir l'identité celte de son territoire. Désormais, l'événement se déroulera tous les 2 ans.

Il fait partie des nombreux projets de la commune de Libramont pour mettre en avant son passé celte, comme la construction d'un tout nouveau musée dans les prochaines années.





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus