Info

Les commerçants de Durbuy ont le sourire : le marché de Noël attire les foules

video loading
loading video
 Publié le vendredi 29 décembre 2023 à 10:59 - Mis à jour le vendredi 29 décembre 2023 à 12:12    Durbuy

Dans la suite de la série sur les marchés de Noël de la province, impossible de passer à côté de celui de Durbuy. Les commerçants de la plus petite ville du monde ont le sourire : ils retrouvent les affluences d'avant la crise sanitaire.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le son de cloche est partout le même à Durbuy : on retrouve autant de monde qu'avant la pandémie. Les 120 à 130 chalets, selon les week-ends, tournent à plein régime. Sur le marché durbuysien, les visiteurs retrouvent beaucoup de produits de bouche.

Le Syndicat d’Initiative (SI) local enregistre aussi le retour de plusieurs artisans. Pour les attirer, les organisateurs investissent, notamment dans le décor.

"Nous avons beaucoup investi dans de nouveaux chalets. Nous avons reçu 100.000 euros pour les illuminations. On trouve que le marché retrouve ses lettres de noblesse", explique Yves-Marie Peter, président du SI.

La mobilité reste le point noir

Le marché de Noel attirent des locaux et énormément de visiteurs des quatre coins du royaume. La mobilité reste cependant le point noir de l’événement.

La construction du parking nord en 2024 devrait remédier en partie au problème. En attentant, la commune trouve des dispositifs pour aider les automobilistes.

"Des panneaux numériques ont été installés dans la ville pour orienter les personnes et les voitures afin qu'ils connaissent le nombre de places de parking disponibles. Durbuy est victime de son succès et tant mieux. À nous, la commune et le SI, à trouver les solutions", commente l'échevin du tourisme de Durbuy, Pablo Docquier.

Si vous êtes prêt à vous armer d’un peu de patience pour trouver une place de parking, le marché de Noël de Durbuy est ouvert tous les jours jusqu’au 7 janvier 2024.


Lucas Piron