Info

Le festi’handisport s'est arrêté au complexe sportif de Tenneville

video loading
loading video
 Publié le vendredi 12 avril 2024 à 17:41 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 à 18:25    Tenneville

Ce jeudi 11 avril, a eu lieu la 3e édition du fest’handisport à Tenneville, cette journée a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer du sport à l’aide de bénévoles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La troisième édition du Fest'handisport s'est installée toute la journée ce jeudi au complexe sportif de Tenneville. Deux nouvelles activités étaient au programme: le judo et le cyclo danse. Le cyclo danse propose à une personne capable de marcher, de danser avec une personne en chaise roulante.

Un moyen de favoriser le partage et l’harmonie entre les deux participants. Ces deux activités étaient encadrées par des animateurs expérimentés, qui ont su s'adapter afin que tous les participants porteurs de handicaps puissent y participer.

”Il a fallu adapter le judo, mais c’est tellement chouette de le faire avec eux, tant ils montrent de l’enthousiasme “ Luc Suplis, animateur judo

Des mouvements de judo au pas de danse, tout le monde est ravi d’avoir appris quelque chose de totalement nouveau. “Cette activité nous permet de rêver d’être des stars de la danse”, affirme enthousiaste Jacques Pochet participant du festi’handisport.  

 Une porte d'entrée vers la pratique régulière d'un sport

Une centaine de personnes issus de différents centres sont venus participer à cette journée, encadrée par plusieurs bénévoles. Le complexe sportif de Tenneville continue de démocratiser le sport handi.

”Chaque année, les différents centres reviennent et les participants ressortent toujours  de cette journée avec le sourire” Benoît Charlier, organisateur de ce festi’handisport .

Cette journée a également  pour but de donner l’opportunité à ces personnes non valides de tester de nouveaux sports et de, pourquoi pas, s’inscrire dans l’un des clubs de la province afin de pratiquer régulièrement une activité. 

“Le sport c’est un moyen de s’intégrer à la société, c’est ce qui m’a personnellement aidée. Alors oui je tenais à participer à cette journée”, confie Valentine Grandjean, l'une des organisatrices de cette journée.

La prochaine journée du festi’handisport se déroulera le 24 Avril à la Spetz à Arlon. 

 Thibaut Pierret