Info

Laurent Halleux est le nouveau chef de la zone de police Centre-Ardenne

video loading
loading video
 Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 10:00 - Mis à jour le mercredi 25 octobre 2023 à 10:31    Bastogne - Bertogne - Fauvillers - Léglise - Libramont - Neufchâteau - Sainte-Ode - Vaux-sur-Sûre

Depuis samedi, Laurent Halleux est le nouveau chef de corps de la zone de Police Centre-Ardenne. Portrait de cet officier issu de la gendarmerie, âgé aujourd’hui de 58 ans.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Laurent Halleux s’est engagé à l’école de gendarmerie en 1983. Après sa formation, il intègre la police montée. Ce liégeois d’origine rejoint le district de Marche en 1999, puis passe à la police fédérale après la réforme des polices. Détaché auprès de Gouverneur de la province, il acquiert durant plus d’une année une spécialisation en gestion d’événements, gestion de crises et sécurité de l’information. Aujourd’hui, comme chef de corps, il souhaite plus de présence sur le terrain. Un challenge car avec 125 hommes, soit 11 de moins que le cadre légal, s’il dispose d’un homme pour 2000 habitants, ce qui est bien, le même homme doit couvrir… plus de 8 km².

Le commissaire Halleux souhaiterait pouvoir créer une « école des cadets » des rencontres régulières entre des jeunes habitant la zone et des policiers pour faire découvrir le métier, ses joies et ses difficultés. La zone de police « Centre Ardenne » regroupe huit communes, de Libramont à Bastogne et de Léglise à Bertogne. Chacune possède un poste de police.

Parmi les gros événements à gérer, la foire de Libramont est un véritable mastodonte. Les Legend Boucles et les festivités commémoratives de Bastogne complètent le podium. Le nouveau chef de zone souhaite développer encore plus d’échanges avec les autres zones de la province de Luxembourg.

S’il rêve de créer une unité décentralisée de police montée en province de Luxembourg, ce passionné de cyclisme et d’histoire des Chasseurs Ardennais peut proposer les services de sa brigade canine en échange d’autres moyens développés dans les autres zones. Une collaboration efficace qu’il juge indispensable.


David Pierson