Info

La Wallonie ne sera pas une zone de basses émissions et se concentre sur les villes

video loading
loading video
 Publié le mercredi 13 mars 2024 à 17:11 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 à 10:47    Arlon - Libramont - Province

La ministre Céline Tellier enterre la zone de basse émission à l'échelle de la Wallonie. Suite à une interpellation en commission Environnement du parlement wallon, elle propose d'abroger le texte  et de se concentrer sur les villes où les problèmes ont été objectivés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Si vous possédez une voiture aux normes Euro 0 à 4, ne l'envoyez pas tout de suite à la casse car la Wallonie s'apprête à abroger son décret Zone de Basse Émission, un projet de l'ancien ministre Carlo Di Antonio qui a été voté en 2019 mais dont les arrêtés d'application n'ont jamais vu le jour, tant il était compliqué de les définir. Pour rappel, tous les véhicules personnels aux normes Euro 0 à 3 auraient dû quitter nos routes au 1er janvier 2025 et ceux à la norme Euro 4 un an plus tard.

Soit environ 10% du parc des voitures particulières immatriculées en Wallonie. Le but : forcer les citoyens à changer mais changer vers quoi ? Un véhicule avec une norme moins polluante qui sera lui aussi déclaré obsolète dans quelques années ? Une voiture électrique, encore inaccessible pour beaucoup de ménages ? La ministre le dit aujourd'hui clairement : cette interdiction généralisée est une mauvaise solution. D'autant que des données récentes prouvent que les pics de pollution se concentrent au niveau de quelques rues dans certaines grandes villes wallonnes. On dirait donc qu'on a voulu utiliser un lance-flammes pour tuer quelques mouches. Et cette décision aurait eu un énorme impact sur la mobilité dans les zones rurales où les transports en commun sont déjà rares.

Des dérogations étaient annoncées, notamment pour les ancêtres avec une limitation à 3000 km parcourus par an. Mais comment organiser la vérification ? Mystère !

"Je fais du rallye et je suis passionné par tous les véhicules anciens qui sont nettement plus fiables et moins coûteux à entretenir", Pierre Goffinet, initiateur du groupe Facebook "Non aux réformes auto"

Ajoutons que les voitures particulières ne représentent qu'une petite partie des pollutions générées par les activités humaines. Au temps des croisades contre les Albigeois, on aurait dit "Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens". Manifestement on est maintenant passé à une autre méthode...