Info

La pratique de l'abissage mise en valeur à Gouvy

video loading
loading video
 Publié le mercredi 14 fevrier 2024 à 16:01 - Mis à jour le mercredi 14 fevrier 2024 à 16:39    Gouvy

Dans le commune de Gouvy, des canaux d'abissage ont été remis en état dans des prairies non loin du village de Rogery. Ce système d'irrigation, reconnu par l'Unesco comme patrimoine culturel immatériel, présente plusieurs avantages. La Commune a décidé de mettre cette technique ancestrale en avant dans une démarche touristique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une technique ancestrale que Pierre Luxen a fait renaitre dans ces parcelles de la commune de Gouvy. Grâce à ces anciens canaux remis en fonction il y a une dizaine d'années, ces prairies bénéficient d'une irrigation régulière. Cette pratique nommée abissage était autrefois utilisée pour la production de fourrage.

 Utilisée en régions montagneuses

Disparue après la première guerre mondiale, cette technique retrouve du sens au vu au vu des épisodes climatiques que nous connaissons à l'heure actuelle. Entre périodes de fortes pluies et de longues sécheresses. Utilisé dans les régions montagneuses, l'abissage présente des milliers de kilomètres de vestige dans les campagnes ardennaises. Pour les remettre en état, d'importantes démarches administratives en lien avec le droit de l'eau seraient nécessaires.

 Valorisation touristique

Pour valoriser cette pratique séculaire, la Commune de Gouvy a fait l'acquisition de plusieurs parcelles forestières non loin du Pré des Tambales dans une démarche touristique. Un parcours didactique sera ainsi créé. Des visites guidées du site seront également proposées dans le cadre des journées de l'Eau, qui se tiendront du 16 au 31 mars.


Antoine Billa