Info

La ministre de l'Intérieur à la rencontre de la zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 juin 2023 à 14:01 - Mis à jour le vendredi 09 juin 2023 à 17:47    Arlon - Attert - Habay - Libramont - Martelange

A l’invitation du député-bourgmestre d’Attert, Josy Arens, la ministre de l’Intérieur, Annelise Verlinden, a rencontré ce jeudi les membres de la zone de police Arlon-Attert-Habay- Martelange. Au menu des discussions, suppression de l'antenne libramontoise de la police des chemins de fer et financement des zones de secours.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« Supprimer l’antenne de la police des chemins de fer de Libramont pour la baser à Liège, c’est de facto refiler de nouvelles missions à la police locale sans lui octroyer de moyens » Voilà, en substance, un des reproches formulés à la ministre de l’Intérieur en visite dans la zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange ce jeudi matin, une zone qui compte deux gares IC.

Le problème des zones rurales, c’est la distance à parcourir avant d’être opérationnel en intervention.

Annelise Verlinden aimerait passer de 184 zones de police à 40 à l’horizon 2030. Avec des effectifs de 500 policiers par zone minimum. De quoi faire bondir nos élus puisqu’il ne resterait alors qu’une zone pour toute la province où l’on compte aujourd’hui environ 700 policiers.

Pour Guy Gilloteaux, président de la zone Famenne Ardenne qui est la plus grande de Belgique et regroupe 12 communes du nord de la province, c’est une ineptie et une fuite en avant.

Enfin, avec le président de la zone de secours provinciale, il a aussi été question du financement où le fédéral avait promis d’intervenir à 50%.

Reste que selon l’Union des Villes et Communes, le fédéral n’intervient même pas à hauteur de 24% dans le financement de ces zones de secours…