Info

La CGSP fustige le plan "Présence en gare" de la SNCB

video loading
loading video
 Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 15:01 - Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023 à 15:57    Province

La CGSP Cheminots de la province de Luxembourg fustige le plan "Présence en gare" de la SNCB. Ce plan prévoit d'améliorer l'accueil et les services aux usagers... avec moins de personnel. Vingt emplois sont menacés en province de Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Stupéfaction, incompréhension et colère" sont autant de termes repris dans le communiqué de la CGSP cheminots de la province de Luxembourg par rapport au projet "Présence en gare" de la SNCB. Un projet qui, selon le communiqué de la CGSP, compte "améliorer l'accueil et les services rendus aux usagers par la suppression de la fonction d'assistant clientèle, le remaniement de tâches et des lieux de travail des sous-chefs de gare et l'abandon pur et simple d'un nombre important de celui-ci."

Impact en province de Luxembourg

Si ce plan est prévu à l'échelle nationale, c'est la province de Luxembourg qui semble la plus touchée. Vingt emplois sont menacés. "Si ce projet néfaste voit le jour, les gares de Libramont, Bertrix, Jemelle et Marloie n'offriraient plus qu'un accueil sporadique et aléatoire aux voyageurs, explique Maurice Labille, permanent CGSP. Notre province est une fois de plus traitée en parent pauvre par les pouvoirs publics en général." Le préavis de grève déposé par le front commun syndical des cheminots pour les mois de novembre et décembre vise à dénoncer, notamment, ce projet de la SNCB.