Info

La bûche se prépare en dernière minute pour un max de fraîcheur

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 décembre 2022 à 16:59 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2022 à 17:12    Chiny

La traditionnelle bûche de Noël est toujours au menu dans de nombreux foyers. Chez les pâtissiers, c'était la dernière ligne droite ces derniers jours... "L'Atelier Ponsar" (anciennement "La Bonne Croûte") vient d'ouvrir deux magasins propres à Sainte-Marie-sur-Semois et à Vaux-sur-Sûre. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est le petit matin et le pâtissier de L'Atelier Ponsar, avec ses apprenties, est toujours au travail! 

"Hier soir, j'ai commencé à 20 h et je ne sais pas encore quand je vais terminer... Mais c'est exceptionnel, c'est pour Noël" explique Lieven Debeydt, pâtissier à L'Atelier Ponsar. 

Une semaine de travail est consacrée exclusivement à la préparation et la confection des bûches. La mission est très courte. Très concentrée pour garder le maximum de fraîcheur.

"Aujourd'hui, on en a fait 350 bûches et 450 bûchettes. Pendant toute la nuit."

Ici, on aime la tradition... Les clients aussi. La crème au beurre qui reste le produit phare de la maison.

"Elle est 100 % beurre. Faite comme dans le vieux temps...Et notre biscuit aussi."

Ces bûches sont destinées à quelques supermarchés et commerces partenaires. C'est comme cela qu'a toujours fonctionné "La Bonne croûte", un projet entrepreneurial né il y a dix ans et qui connaît aujourd'hui un nouvel essor.

"L'histoire a commencé en 2012 avec la rencontre d'un boulanger, Léonce Bernard, qui avait une société qui s'appelle "La bonne croûte", explique Frédéric Ponsar, chef d'entreprise. "On s'est associé tous les deux pour créer un nouveau concept, né en 2012, et aujourd'hui devenu l'atelier Ponsar. Aujourd'hui, on souhaite s'étendre un peu avec des magasins propres".

Deux magasins viennent donc tout juste d'ouvrir leurs portes à Vaux sur Sûre et à Sainte-Marie-sur-Semois. L'ouverture de deux autres nouvelles boulangeries est également déjà prévue: à Houdemont le 3 janvier et à Arlon en février. Et d'autres suivront dans les prochains mois.