Info

L'Invité la Presse revient sur l'actu du mois de mars 2024

video loading
loading video
 Publié le vendredi 29 mars 2024 à 09:34 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 à 10:05    Province

Développement économique ; enseignement qualifiant ; enseignement spécialisé ; hôpital psychiatrique...
L'Invité de la Presse pointe quatre thèmes qui ont marqué ce mois de mars 2024.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Philippe Herman (Vivacité), Nicolas Dekimpe (La Meuse), Danile Lapraille (L'Avenir) et Christophe Thiry (TV Lux) reviennent cette mois-ci sur quatre thèmes qui ont marqué l'actualité.

Menaces sur des options dans l'enseignement qualifiant

A Arlon, des professeurs dans l'enseignement qualifiant s'interrogent, et s'inquiètent, sur le maintien de certaines options. Les dernières réformes visent à une nouvelle répartition en fonction des besoins et de l'offre dans une région. Le critère de densité de population pourrait peser sur des établissement arlonais.

Est-il encore possible de développer des projets économiques en province de Luxembourg ?

La demande de permis hôtelier déposée ce mois-ci à Vielsalm, sur le site de la baraque de Fraiture, en est un exemple : les habitants, et les communes, sont-elles encore ouvertes à des projets immobiliers ? Dans quelle mesure, la proximité des élections influence-t-elle les partis pris.

Une nouvelle école secondaire spéciale

La future école d'enseignement secondaire spécialisé est sortie de terre à Bertrix. Initiée par un collectif de parents, le projet n'aurait pas vu le jour sans l'appui de la Province de Luxembourg, pleinement dans son rôle dans ce type de dossier.

Vers un nouvel hôpital psychiatrique à Bertrix

On attendait la réponse pour fin mars, elle arrivera début avril. Mais Vivalia devrait recevoir l'aval et le soutien financier de la Région wallonne pour la construction de son nouvel hôpital psychiatrique à Bertrix. Un beau projet, nécessaire, qui étonnement a avancé en toute discrétion ces deux dernières années.