Info

L'asbl Point d'eau lâchée par les pouvoirs publics ? Elle doit trouver 4,5 millions pour son projet à Grendel

video loading
loading video
 Publié le mercredi 29 novembre 2023 à 16:27 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 à 17:25    Attert - Martelange

Spécialisée dans l'accueil de personnes handicapées et autistes, l'asbl "Point d'eau", basée à Grumelange, lance un appel aux dons. La construction de son nouveau centre d'accueil est toujours en cours à Grendel, dans la commune d'Attert. Mais le coût du chantier a explosé : 4,5 millions d'euros supplémentaires doivent être trouvés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


4,5 millions d'euros, c'est la somme que l'asbl Point d'eau doit trouver pour terminer son projet d'un nouveau centre pour personnes en situation de handicap. Actuellement en cours de construction dans le petit village de Grendel (Attert), le bâtiment sera spécialisé dans l'accueil de personnes autistes. 

Le coût du chantier a explosé

De 6,5 millions d'euros au départ, le chantier du nouveau centre d'accueil de l'asbl "Point d'eau" se chiffre aujourd'hui à 11 millions d'euros suite à l'augmentation du coût des matériaux. Une tuile de taille pour ce futur centre destiné à héberger trente personnes polyhandicapées et autistes encadrées par une quarantaine d'employés. Pour le président de l'asbl, Roger Fries, pas question de suspendre le chantier pour autant : "D'abord, on a fait un prêt qu'on a déjà commencé à rembourser, et il nous faudra des rentrées. Il y a l'aspect aussi de la souffrance des parents d'enfants handicapés qui ont besoin de trouver un service d'accueil car les personnes vieillissent et à un moment donné, c'est trop lourd pour pouvoir vivre en famille".

Avare, la Région wallonne ?

L'asbl "Point d'eau" a déjà pu compter sur la commune d'Attert, qui lui a offert 2,17 hectares de terrain. La province de Luxembourg a également contribué à hauteur de 200.000 euros, ce à quoi il faut ajouter les 2,13 millions d'euros déboursés par la Région wallonne. Sauf que cette dernière pourrait faire un effort supplémentaire, à entendre le fondateur de l'asbl "Point d'eau" : "Ils nous donnent actuellement 20% du montant alors qu'il y a d'autres organismes qui touchent facilement 70 à 80% et qui sont pour nous beaucoup moins importants que ce que nous on réalise ici. Déjà qu'on fait leur travail !"

Le cabinet de la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, explique que, par principe d'équité, accorder un nouveau subside à une seule organisation n'est pas envisageable. La Wallonie ayant déjà octroyé une allonge de 300.000 euros à l'asbl "Point d'eau" suite aux différentes crises.

En conclusion, il semblerait que l'asbl ne puisse compter que sur elle-même pour finir ce chantier. Mais comment ?


Nicolas Lefèvre