A la demande des établissements scolaires, l’association Fédémot propose des modules de sensibilisation. Ce lundi, elle était à Neufchâteau avec des élèves de rhéto.
Newsletterok
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Avoir 17 ans et décompter les jours avant d’obtenir son permis de conduire pratique : un sentiment de liberté en point de mire, mais pas sans danger... "
C'est la première fois que je conduis et je me rends compte qu'il faut penser à beaucoup de choses en même temps. Là, j'avais complètement oublié de mettre les clignos", avoue Léo Stenuit, étudiant de rhéto.
Une centaine de mises en situation
Mis à disposition par l’asbl fédémot, ce simulateur peut confronter ces futurs conducteurs à plus d’une centaine de mises en situation. "Sur routes enneigées, sous la pluie, par temps de brouillard, en ville ou sur petites routes de campagne, tout est imaginable", assure Claire Renier, animatrice chez Fédémot.Même s’il a ce côté ludique, l’outil n’est pas réservé aux seuls ados. Régulièrement et à la demande de communes, Fédémot le met à disposition de tout un chacun. Mais ici en plus de la pratique, ces rhéto ont aussi eu droit à quelques piqûres de rappels. Parce qu’en matière de sécurité, on n’insiste jamais assez. "
Avec les jeunes, on appuie sur les trois grosses problématiques : vitesse, alcool, drogues"Claire Renier, animatrice chez Fédémot"Même si on le sait, ça fait du bien ces rappels", assure Eléonore. "Il y a aussi les pertes d'attention avec les gsm au volant, même en mains libres", ajoute Marie. Mais afin d’empocher le précieux sésame vers l’autonomie, il faudra emprunter une route jalonnée de tests de perceptions des risques et d’examens de plus en plus pointilleux.