Info

Houffalize: une zone pour 70 logements à vendre au-dessus du centre-ville

video loading
loading video
 Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 18:00 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 à 18:03    Houffalize

Créer du logement à Houffalize, tel est l'objectif de la commune qui souhaite vendre ses parcelles de Sertomont surplombant la ville. Le dossier n'est pas neuf. Les exigences ont été revues à la baisse pour attirer les promoteurs immobiliers. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur les hauteurs de Houffalize, un nouveau quartier de minimum 70 logements pourrait voir le jour dans le prolongement de la maison de repos Louis Palange. Depuis fin août, la commune avec l'aide d'Idelux Projets publics a lancé un appel à manifestation d'intérêt visant à vendre des parcelles de la ZAAC (zone d'aménagement communal concerté) de Sertomont pour une superficie d'environ 4,5ha. Les offres sont à remettre pour le 19 décembre.

"L'objectif est de créer un nouveau quartier bien exposé avec environ 70 logements: des maisons unifamiliales et des appartements", explique Marc Caprasse le Bourgmestre de Houffalize

Un vieux projet repensé

A 5 minutes à pied du centre, Sertomont est un plateau situé sur une avancée rocheuse qui surplombe la ville. La commune ne vendra pas en-dessous de 500.000 euros. Un prix relativement bas  pour plus de 4ha mais urbaniser une telle zone en hauteur augmente fortement les coûts des impétrants. Voilà peut-être pourquoi la ZAAC n'avait pas trouvé acquéreur il y a 10 ans. La commune reconnaît aussi que son cahier de charges était probablement un peu trop exigeant à l'époque (15 parcelles devaient restées propriétés communales). Les conditions sont moins contraignantes que dans le précédent appel. "On nous a déjà posé plus de questions que la dernière fois, on sent qu'il y a plus d'intérêt" se réjouit le Bourgmestre. Le contexte immobilier a également changé.

"Y'a une pression foncière de plus en plus forte, les prix ont augmenté et il reste peu de terrains à bâtir à Houffalize, d'où notre souhait de relancer ce projet de Sertomont" justifie Marc Caprasse, Bourgmestre de Houffalize

Et si le projet ne se concrétise pas dans les 5 ans, la vente sera caduque pour éviter la spéculation immobilière. Pas question d'ailleurs d'y faire des logements touristiques. L'objectif est de créer de l'habitat avec une certaine mixité sociale sans nuire à la tranquillité de la maison de repos.  Une nouvelle route pourrait être créée en parallèle du chemin actuel pour éviter le trafic entre les bungalows de la maison de repos. Probablement aussi faudra-t-il revoir la mobilité à cet endroit car l'accès actuel est situé dans un tournant.

Quid du VTT?

Autre pierre d'achopement. Le site de Sertomont a l'habitude d'accueillir de gros événements VTT. Si le projet se concrétise, ces rassemblements ne seront plus possibles à cet endroit et des sentiers alternatifs devront donc être créés afin de satisfaire les nombreux vététistes. Houffalize doit garder sa renommée dans cette discipline. Tout le monde en est conscient.


Christelle Collin