Info

Grève à la SNCB jusqu'à ce jeudi 22h

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 novembre 2023 à 18:01 - Mis à jour le mercredi 08 novembre 2023 à 18:33    Arlon - Aubange - Bertrix - Gouvy - Habay - Libramont - Marche-en-Famenne - Province - Saint-Hubert - Vielsalm

La pénurie frappe à tous les métiers SNCB. Conséquence : le personnel estime que la pression est trop forte. En Luxembourg, la réduction de la présence du personnel en gare est également dénoncée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La société des chemins de fer a beau mettre en avant ses efforts pour recruter du personnel, rien n'y fait, les agents ne voient pas d'amélioration. En Province de Luxembourg, la CGSP estime même que la situation est plus difficile qu'ailleurs.

"Il y a une pénurie dans tous les métiers" explique le permanent CGSP Cheminot, Maurice Labille. "La SNCB met en avant des difficultés de recrutement mais je pense que ce sont des prétextes et que nous sommes traités, comme d'habitude, comme les parents pauvres du service public".

Le syndicaliste point des perspectives inquiétantes sur l'avenir du personnel et plus particulièrement dans le cadre du projet "présence en gare" qui prévoit de réduire encore le nombre d'agents dans les gares du pays.

"Il faudrait plutôt rebaptiser ce plan "absence en gare" et nous serons, à nouveau, la province la plus affectée par ces mesures. On parle d'une diminution des effectifs de 20 équivalents temps plein et une restructuration qui implique que le personnel ne sait pas où et quel travail il va réaliser. Et ça implique aussi l'absence de personnel dans les gares de Marloie, Jemelle et Bertrix".

Du côté de la SNCB, on condamne ce mouvement de grève de plusieurs jours, jugé "disproportionné et irresponsable". On conteste également la vision négative des syndicats sur les effets de la politique d'engagement :  "pour la première fois en dix ans, le nombre de recrutements cette année est supérieur au nombre de départs, ce qui signifie qu'environ 250 collaborateurs (opérationnels) supplémentaires seront en poste d'ici fin 2024. Pour la sécurité des voyageurs et du personnel, des agents Securail supplémentaires sont également recrutés" écrit la SNCB dans un communiqué.

Service de train alternatif

La SNCB estime que ces mercredi et jeudi, la moitié des trains IC circulera. "Il s'agit des trains reliant les grandes villes. En outre, deux trains L sur cinq et deux trains S suburbains sur cinq circuleront également". Par contre, pratiquement aucun train P ne circulera (les trains qui ne circulent normalement que durant les heures de pointe du matin et du soir).

Les voyageurs sont donc invités à bien préparer leur trajet en consultant les panneaux d'affichage en gare et les applications de la SNCB.

L'offre de train reviendra à la normale au matin du vendredi 10 novembre.